Le REF à Amman pour une réunion de travail sur la justice climatique
Du 26 au 28 juillet 2017, le REF a participé à une réunion de travail sur la thématique « Mouvements sociaux et changement climatique dans la région ANMO/Social movements and climate change in the MENA Region » organisée par le Comité pour le Développement et le Patrimoine (membre du REF) avec la participation du Forum des Alternatives Maroc (FMAS) et du Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES).
Cette rencontre a été organisée avec le soutien actif de la Friedrich Ebert Stiftung (FES – Jordan).
LA JUSTICE CLIMATIQUE : UN ENJEU CENTRAL
La justice climatique constitue un sujet de plus en plus central, comment l’illustre l’Agenda 2030 pour le développement durable, le changement climatique ayant un impact direct sur les enjeux socio-économiques tels que l’accès et à la qualité de l’emploi, la santé, l’accès aux ressources et la sécurité alimentaire, les questions migratoires, …. Le changement climatique est en effet un facteur aggravant des inégalités existantes et doit être appréhendé dans une perspective globale. De nombreux mouvements sociaux et organisations de la société civile ont travaillé ces dernières années sur la question de la justice climatique, notamment en Europe et au Maghreb dans la dynamique des COP21 et 22, appelant bien souvent à repenser nos modèles productifs et énergétiques, et plus largement les modèles de développement de nos sociétés méditerranéennes. Le travail de réflexion et de mobilisation autour de cet enjeu doit être poursuivi, s’appuyant sur une meilleure articulation des initiatives portées par la société civile euro-méditerranéenne, incluant les pays du Moyen-Orient.
LES OBJECTIFS DE LA RÉUNION D’AMMAN
La réunion d’Amman avait pour objectif de faire le point, en se concentrant sur l’appropriation de cette thématique par les jeunes. Les effets des politiques actuelles en matière de développement et d’environnement, s’ils se font déjà ressentir à l’heure actuelle, auront des répercussions fortes sur le moyen-long terme. Les jeunes doivent donc s’emparer de ces questions, être sensibilisé et moteur dans la lutte pour la justice climatique, bénéficier d’espaces leur permettant d’échanger des points de vue et expériences, et être partie prenante des mécanismes de travail et de négociations avec les institutions.
Le REF, qui mène depuis plusieurs années de front une série d’initiatives en direction de la jeunesse (projet « Jeunesses méditerranéennes » et cycle de stage à destination de jeunes Libyens et Syriens), s’est associé au CDP (Palestine), au FTDES (Tunisie) et au FMAS (Maroc), organisations déjà activement engagées autour de la question de la justice climatique afin d’impulser une dynamique collective.
RÉSUMÉ DES DEUX JOURNÉES DE TRAVAIL
Ces deux journées de travail ont ainsi permis aux partenaires présents de dresser un état des lieux des enjeux et des initiatives existantes, de mettre au point une stratégie et des objectifs de travail collectifs sur la question de la justice sociale et de poser les bases de la Coalition euro-méditerranéenne des jeunes pour une justice sociale et climatique /Euro Mediterranean Youth Coalition for Climate and Social Justice (ECSJ). Un 1e travail autour de la charte, des statuts et du plan d’action de cette coalition a été effectué, qui devra se poursuivre dans le courant du mois de septembre afin d’aboutir à la création officielle de cette coalition.
Cette réunion a également été l’occasion de rencontrer des représentants de l’association « East Amman Society For Environmental Protection », pour évoquer la situation des populations de l’est de la capitale jordanienne, fortement exposées à la pollution de plusieurs sites industriels basés en périphérie de la ville.
Lors de ce séjour à Amman, le REF, représenté par Marion ISVI, sa directrice exécutive, et Yousef HABASH, représentant du CDP et administrateur du REF, ont été reçus par Sophie BEL, Directrice de l’Institut français de Jordanie et Conseillère de coopération et d’action culturelle, et Rawan ALHOMAIMAT, Chargée de Mission au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Jordanie. Ce RDV avait pour objectif de présenter le REF et de faire le point le point autour de l’action de l’Ambassade en direction de la société civile.
Vous trouverez ci-joint l’agenda et les photos de la rencontre ainsi que des ressources sur ce sujet.