processméditerranée : mission de service civique au Liban et en Tunisie
Le programme processméditerranée a été créé avec des étudiants lyonnais et les associations arcencielfrance, Shanti en Tunisie et arcenciel au Liban.
Huit sessions ont été organisées au Liban, en France et en Tunisie en partenariat avec les écoles ESCD 3A et Sciences Po de Lyon, l’IHEC de Carthage et l’Ecole Supérieure des Affaires de Beyrouth, depuis 2017.
Ces huit sessions ont permis à plus de 150 jeunes de découvrir l’entrepreneuriat social sur le terrain, de se mettre au service de 15 projets et activités d’entrepreneuriat social, de visiter et rencontrer plus de 30 associations et entreprises sociales, de réaliser 4 documentaires sur les enjeux du développement durable en Méditerranée et de rédiger 5 articles de recherche universitaires.
Ces sessions sont financées grâce au travail des jeunes participants qui ont obtenu le soutien régulier ou ponctuel de collectivités territoriales, du Ministère des Affaires Etrangères mais aussi de mécènes.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs volontaires sont recherchés pour s’engager un an aux côtés d’ arcenciel.aec au Liban ou de شانتي Shanti en Tunisie.
Les missions concernent tant la sensibilisation au développement durable et à l’entreprenariat social que l’appui au développement d’activités, ou le soutien à des fonctions de support.
CONDITIONS : Avoir envie de s’engager, être âgé de 18 à 25 ans et être prêt pour un départ entre mai et septembre prochain.
Si vous êtes intéressés, envoyez votre CV et une lettre de motivation à axelle.coumert@arcenciel.org
Sources