« Jeunesses méditerranéennes », une rencontre euro-méditerranéenne engagée !
Une rencontre intergénérationnelle sur le thème de la jeunesse en Méditerranée a été organisée du 9 au 10 octobre 2015 à Paris par le Réseau Euromed France (REF) pour un avenir commun et un engagement citoyen et solidaire.
Des associations et des jeunes engagées en Méditerranée ont participé à cette rencontre
C’est au travers de notre réseau d’associations membres et de partenaires qui travaillent sur le terrain directement avec des publics jeunes, qu’a été identifié le besoin d’organiser cet échange sur les enjeux auxquels les jeunes méditerranéens sont aujourd’hui confrontés : l’emploi, la citoyenneté, la mobilité, la formation, la liberté d’expression et de création,…
De plus, il nous parait essentiel d’accompagner cette démarche de mutualisation et de réflexion collective dans la mesure où la Méditerranée est plus que jamais un espace d’interdépendances et de défis communs.
Une rencontre associative composée d’ateliers et d’un débat public
Autour de quatre thématiques
- L’accès à l’emploi et à la formation, pour les jeunes.
- La libre circulation des jeunes dans l’espace méditerranéen.
- Le rôle de la culture et des arts pour les jeunes générations.
- La participation citoyenne à la vie de la cité.
Avec trois objectifs principaux
- Réfléchir collectivement entre organisations de la société civile euro-méditerranéenne sur ces enjeux communs qui touchent aujourd’hui les jeunes méditerranéens.
- Favoriser les contacts et le réseautage, valoriser les initiatives et les projets des différents acteurs associatifs (français, européens et de la rive sud) proches du REF.
- Sensibiliser le grand public et les acteurs institutionnels à travers la restitution en public des travaux de la rencontre et surtout grâce aux témoignages des jeunes participants.
Langues de travail : arabe et français.
Le débat public qui a fait suite aux différents ateliers de la rencontre a eu lieu le samedi 10 octobre 2015 de 15h à 18h15 à l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1 (14 rue Cujas 75005 Paris).
Ce cahier retrace les échanges qui ont eu pendant les différents ateliers et lors du débat public.
Ce projet a eu le soutien de la Région Île-de-France, de l’Agence française de développement (Afd), de l’UNESCO et du Secrétariat d’Etat au développement et à la francophonie du Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI).