Colloque international : « Palestine, l’occupation nuit-elle gravement à la santé ? »
A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, Médecins du Monde et la Plateforme Palestine (membre du REF) organisent leur colloque « Palestine : l’occupation nuit-elle gravement à la santé ? » qui aura lieu le vendredi 15 décembre de 9h30 à 17h au Palais du Luxembourg.
2017 marque les 50 ans d’occupation de la Palestine. 50 ans de violations du droit international et des droits de l’Homme, et une colonisation qui se poursuit et s’accélère.
Concrètement, les Palestiniens doivent faire face aux entraves et restrictions de circulation, aux expulsions, à la démolition de leurs infrastructures et de leurs habitations, au vol de leurs ressources et de leurs terres et à des violences permanentes de la part de colons ou de l’armée. La Bande de Gaza est quant à elle de plus en plus isolée et sera, selon l’avis des Nations unies, inhabitable d’ici trois ans si le blocus n’est pas levé.
Cette situation ne peut qu’avoir des impacts sur la santé des palestiniens. Est-il possible de rester en bonne santé sous occupation ? Combien de temps peut-on survivre à un blocus ? La Palestine est-elle en train de devenir un laboratoire des effets de ces contextes sur la santé humaine ? Que font les associations locales et internationales pour la santé des palestiniens ? Quelles solutions envisager ?
Autour des témoignages d’acteurs de terrain, palestiniens et internationaux, nous vous proposons une journée de débats sur les conséquences sur la santé de la plus longue occupation de l’histoire et des perspectives d’actions concrètes pour garantir un droit à la santé effectif en Palestine.
Pour + d’infos et pour voir le programme, cliquez ici. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire (avant le 12 décembre) !
____________
Retrouvez le programme en pièce jointe de cet article.
____________