La « révolte du bikini » : d’une initiative citoyenne au changement sociétal
Sarah CHELAL, chargée de mission au REF, a été l’invitée d’Anne Bourse lors du Grand Soir 3, diffusé sur France 3 dans la nuit du lundi 31 juillet 2017.
Celle-ci a été invitée à échanger sur l’initiative de la « Révolte du Bikini » et plus généralement sur la place des femmes dans la société algérienne. Cette « révolte sans image » a tout d’abord été replacée dans son contexte pour ensuite dégager ses objectifs.
Selon elle, cette initiative citoyenne vise principalement à se réapproprier l’espace public et son message tend à être plus sociétal que politique, dans une région du Maghreb au sein de laquelle les femmes sont de plus en plus protégées par des lois.
En tant qu’acteur de la société civile euro-méditerranéenne, le REF entend être témoin et un relai de ces initiatives.
Retrouvez l’intégralité du Grand Soir 3 et l’intervention de Sarah CHELAL (12min54 ➟ 16min57) ici.
D’autres médias ont sollicité Sarah CHELAL pour une interview, suite à son intervention (le Parisien), tandis que d’autres ont simplement relayé l’information (Dernières Nouvelles d’Alsace, le Dauphiné, le Républicain Lorrain, RTBF, l’Alsace)
Le REF est d’autre part, engagé sur la thématique femme-homme. Vous trouverez ci-dessous le Cahier du REF n°1 sur l’égalité femme-homme.