Les ruchers-écoles ou comment rendre l’apiculture de montagne responsable, durable et économiquement viable
Le projet
Comment faire de l’apiculture de montagne, responsable, durable et économiquement viable ? C’est la question que se sont posée les bénéficiaires du projet « rucher-école » avec le soutien de l’AMSED et l’Association pour la Promotion de l’Apiculture de Montagne.
Lancé en 2012, ce projet a permis à une trentaine de femmes d’acquérir les bases pratiques et théoriques pour installer et conduire un rucher : la biologie de l’abeille, les ruches, le matériel apicole, la réglementation, le marquage des reines, l’essaimage artificiel, la récolte du miel et des autres produits, etc.
Elles ont également pu se doter de plusieurs ruches et commencer leurs activités grâce au soutien des acteurs locaux mais également des migrants d’origine algérienne qui ont financé l’achat des ruches et ont transféré leur savoir apicole !
Aujourd’hui, elles sont plus d’une vingtaine et sont implantées dans la région de Aïn El Hammam et dans plus de 10 communes différentes. Elles vendent leurs produits sur les marchés, durant les événements festifs de la wilaya et contribuent ainsi à sensibiliser la population au rôle des femmes et au développement durable et responsable !
Agrotourisme, formations de proximité et éducation à l’environnement, si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de rucher-école, consultez le guide de l’AMSED !
10 medias internationaux parlent du projet de Rucher Ecole en Kabylie !
Samedi 24 juin 2017 a eu lieu l’Impact Journalism Day (voir vidéo), une opération médiatique collaborative rassemblant une cinquantaine de médias internationaux autour de sujets ayant un impact positif sur la société ou l’environnement. Et le Rucher Ecole du Djurdjura en fait partie !
L’opération a été un grand succès avec 60 projets médiatisés et pour la première fois la création d’un Manifeste sur l’importance de partager des histoires positives et soutenu par de grands ambassadeurs tels que le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, la maire de Paris Anne Hidalgo ou l’explorateur Bertrand Piccard.
Voici ci-dessous les articles publiés sur Le Rucher Ecole du Djurdjura :
Sur le web :
Versions papiers