L’ESS en Afrique, nouveau levier de l’action locale
L’ICOSI, en partenariat avec MedESS, organisent une conférence-débat intitulée « L’ESS en Afrique nouveau levier de l’action locale », sur la base d’un rapport élaboré pour l’Association Internationale des Mairies Francophones (AIMF), et l’AFD.
Cet événement aura lieu le 6 juin 2017, de 9h à 12h30, au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), 9 place d’Iéna, Paris.
L’ESS regroupe une multitude d’initiatives économiques locales, qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie : elle respecte des critères éthiques, sociaux et écologiques et place la personne avant le profit.
En plein essor dans de nombreux territoires et sur tous les continents, l’ESS connaît une vitalité importante en Méditerranée et en Afrique, où elle s’avère être un croisement subtile et fertile entre les pratiques de solidarités locales et des schémas organisationnels empruntés aux pratiques des pays européens.
Le débat et les échanges que nous aurons le 6 juin au CESE, permettront de mettre en évidence la richesse et le potentiel de développement de l’ESS en Afrique.
Les expériences issues des pays ayant fait l’objet d’une étude réalisée par l’ICOSI (Sénégal, Côte d’Ivoire et Burkina Faso) serviront notamment à illustrer le rôle que l’ESS peut jouer dans la conduite des politiques locales, notamment les mairies. Les expériences des pays du Maghreb seront également mises en avant, dans un contexte de forte effervescence.
Le débat promet d’être riche, inscrivez-vous dès à présent, le nombre de place est limité.
Inscription gratuite mais obligatoire ici ou par mail sur info@icosi.org