LE REF EN BREF
40 organisations de la société civile françaises et des adhérents individuels
Engagés sur les 2 rives de la Méditerranée
Regroupés dans 1 réseau
40 organisations de la société civile françaises et des adhérents individuels
Engagés sur les 2 rives de la Méditerranée
Regroupés dans 1 réseau
Le REF – Réseau Euromed France est un réseau qui rassemble 40 organisations de la société civile française (associations, collectifs et syndicats) et des adhérents individuels engagés dans les pays du pourtour méditerranéen. Pluri-thématique, l’action du REF et de ses membres couvre une large palette de domaines clés : éducation et jeunesse, art et culture, migration, économie sociale et solidaire, environnement, égalité entre femmes et hommes, droits de l’Homme, recherche,… Le REF est une plateforme française, dont les membres sont répartis sur tout le territoire, et qui dispose de son siège à Montreuil.
Tous les membres de REF se rassemblent autour des mêmes valeurs et de la même volonté d’œuvrer avec l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen pour un espace plus juste, plus démocratique et plus solidaire. Convaincu que la paix dans la région ne peut être obtenue que sur la base du respect des droits de l’homme, de l’égalité femme-homme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le REF entend ainsi être un lieu d’action, d’échange de pratiques et de réflexion des acteurs de la société civile française impliqués dans la bassin méditerranéen.
Il œuvre au quotidien pour renforcer et valoriser l’action de ses membres et faire entendre leurs voix auprès du grand public, de la société civile euro-méditerranéenne etdes pouvoirs publics français et européens. Il entend en effet participer à la fabrication des politiques publiques en direction de la Méditerranée, tout en menant des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique sur les enjeux qui touchent la région. Il travaille également à la mise en lien des organisations de la société civile françaises et euro-méditerranéennes, dans le but de permettre la création de synergies, d’encourager la mutualisation des expertises et des pratiques, de renforcer leurs capacités d’agir, dans un contexte de restriction croissante des libertés et de l’espace accordé à la société civile. Enfin, le REF s’engage pour une Méditerranée solidaire, et vient en appui des organisations de la société civile agissant dans des pays en guerre ou en proie à une grande instabilité, tels qu’en Libye ou en Syrie.
Le REF entend ainsi affirmer et promouvoir une région riche de sa diversité, regorgeant de créativité, d’innovation et de potentialités communes, et ce depuis sa création en 2005. Reconnu association loi 1901 en 2009, il n’a de cesse depuis de regrouper les actrices et acteurs du territoire français, ayant à cœur le renforcement des liens entre les deux rives de la Méditerranée.
Toutes les actions du REF sont portées grâce à la mobilisation de ses membres, et en partenariat avec une diversité d’acteurs français et euro-méditerranéens partageant les mêmes valeurs. Le REF s’engage également au sein de plateformes et coordinations euroméditerranéennes, dont il est membre, telles que Coordination Sud et la Plateforme non-gouvernementale Euromed.