Ne vendez pas l’éducation !
Depuis juin 2016, l’Appel contre la marchandisation de l’éducation est diffusé dans le monde entier et a déjà remporté de grandes victoires ! Portée en France par le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation, dont Solidarité Laïque (membre du REF) fait partie, la campagne mondiale gagne tous les jours plus d’ampleur.
Qu’est-ce que la marchandisation de l’éducation ?
« Marchandisation de l’éducation : transformation de l’éducation en un produit marchand source de profit. » Appel contre la marchandisation de l’éducation.
L’éducation est un droit de chacun et chacune. Aujourd’hui pourtant, ça n’est toujours pas la cas. Pis, certains Etats ont délégué leur mission à des entreprises privées, qui contribuent à faire de l’éducation une marchandise comme les autres.
L’Appel contre la marchandisation de l’éducation regrette cette situation et lutte pour que tous les enfants puissent avoir accès à une éducation de qualité sans discrimination. Leur mot d’ordre est simple : ne vendez pas l’éducation !
Un consortium international et un réseau français
En 2015, un consortium international contre la marchandisation de l’éducation se crée et multiplie les actions de plaidoyer pour alerter l’opinion publique sur l’augmentation de la privatisation de l’offre éducative.
L’Agenda 2030, adopté à l’ONU en septembre 2015, entérine les objectifs de gratuité de l’éducation primaire et son accès ainsi qu’au secondaire à tous les enfants du monde.
Un réseau français contre la marchandisation de l’éducation se met en place autour de six membres : la Coalition Education, le Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation (CSFEF), la Fédération Internationale des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (FI-CEMEA), la Global Initiative for Economic and Social Rights (GI-ESCR), le Right to Education Project et l’association Solidarité Laïque.
De grandes avancées
L’Appel est aujourd’hui signé par plus de deux cents organisations dans le monde. Toutes se mobilisent à leur échelle pour continuer de diffuser le message.
Le 8 juillet, une résolution du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies a acté le fait que l’éducation n’est pas un marché mais un droit fondamental.
Le Réseau Euromed France soutient cette campagne et relaie donc l’appel du consortium international.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger le document de l’appel en cliquant ci-dessous.