Forum de la Fondation Anna Lindh (2013)
Dans le cadre du Forum de la Fondation Anna Lindh 2013, organisé du 4 au 7 avril 2013 à Marseille, le REF est intervenu à plusieurs reprises à la tribune au sein de débat stratégique, d’atelier et pendant la cérémonie de clôture. Giovanna Tanzarella et Roland Biache étaient invités à prendre la parole, au titre du Réseau Euromed France (REF) et de la Plateforme non-gouvernementale Euromed (PFNGE).
Giovanna Tanzarella, présidente du Réseau Euromed France (REF) est intervenue dans le débat stratégique « Scénarios pour un renouvellement du partenariat Euro-méditerraneen » le vendredi 5 avril entre 9h00 et 10h30. Plusieurs points ont été abordés lors de ce temps d’échanges : Quels impacts les transitions arabes et la crise économique européenne ont-elles eu sur le partenariat euro-méditerranéen né à Barcelone en 1995? Quelles sont les perspectives et propositions pour donner un nouvel élan à un projet commun pour la région? Quel est le rôle pour la société civile dans un tel projet?
Roland Biache, Secrétaire Général du REF – en remplacement de Ziad Abdel Samad, Président de la Plateforme non-gouvernementale Euromed, est également intervenu le vendredi 5 avril de 11h à 13h30 dans l’atelier « Partenariats avec la société civile : de la politique à la pratique« . Plusieurs questions ont été soulevées, et notamment : La société civile participe-t-elle activement et efficacement à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de programmes et de projets ? Quels nouveaux mécanismes de dialogue ont été créés à cet effet, et quels sont les ingrédients qui manquent à cette nouvelle formule ? Quels efforts ont été entrepris par les donateurs pour identifier et s’occuper des nouvelles sociétés civiles émergentes, et dans quelle mesure les structures traditionnelles avec la « vieille » société civile sont-elles obsolètes?
Lors de la session de clôture du dimanche 7 avril, Giovanna Tanzarella a une nouvelle fois pris la parole, au titre de la Plateforme non-gouvernementale Euromed.