Promotion des droits humains en méditerranée à travers les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Ces dernières années, les conditions économiques, politiques et sociales dans de nombreux pays de la Méditerranée ont connu une détérioration constante. Les jeunes générations sont souvent marginalisées, déconsidérées et absentes de l’espace public et décisionnel. Face à ces reculs démocratiques majeurs, exigeant désormais des approches créatives, les milieux artistiques et la production de contenus web apparaissent comme une voie à explorer pour revitaliser les échanges autour des libertés et valeurs démocratiques.
Le projet Tae’thir – influence en arabe – est la continuité d’une réflexion de longue date sur l’évolution des nouvelles formes de mobilisation et de revendication autour des droits humains en Méditerranée. Le consortium de ce projet, le REF, l’Institut du Caire pour les études des droits de l’Homme, les Instants vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, œuvre depuis des années sur les questions liées à la défense des droits humains, à la promotion d’une citoyenneté active et à l’accès à l’art et à la culture pour tous.tes dans des contextes qui se referment de plus en plus.
Au cours de la phase de conceptualisation du projet Tae’thir, les membres du consortium ont fait appel à des expert.e.s des droits humains et/ou du milieu artistique et numérique. De cette consultation initiale est ressorti un constat sans appel : les artistes et créateur.rice.s de contenus de la région MENA voient leur capacité d’action restreinte par l’absence d’espaces et de plateformes favorisant le dialogue et la production de contenus.
Le projet Tae’thir vise à ouvrir des espaces propices à l’échange d’idées et à la création en encourageant la promotion d’une culture des droits humains en Méditerranée à travers les pratiques artistiques et numériques des jeunes. La capacité, malgré le contexte actuel de la région méditerranéenne, à aspirer collectivement au changement et la confiance dans le pouvoir que les artistes et les créateurs·rices de contenu numérique ont pour promouvoir les principes des droits humains, est la lueur d’espoir autour de laquelle s’articule le projet Tae’thir. Il entend lutter contre les fractures actuelles, en reliant des artistes, créateur.rice.s de contenus numériques, des organisations des sociétés civiles, des compétences diversifiées en impulsant une dynamique commune, en renforçant les capacités sur la base des échanges entre pairs.
Le projet a été lancé en septembre 2023 à Marseille pour une durée de 3 ans est soutenu financièrement par l’Agence française de développement, Délégation interministérielle à la Méditerranée – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – et la Fondation de France. Les bénéficiaires du projet sont les jeunes artistes et créat.eurs.rices de contenu web âgés entre 21 et 35 ans, originaires des pays méditerranéens suivants : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie et Turquie.
Concrètement, ce projet triennal va permettre d’engager 42 jeunes artistes et influenceur.euse.s numériques issus de 17 pays méditerranéens dans un cycle de travail s’articulant autour :
- d’un cycle de formation/réflexion en ligne autour des droits humains s’appuyant sur 3 piliers : la censure / le patriarcat / l’esprit critique
- d’un processus de mentorat et de financement en cascade permettant d’accompagner la production de 25 oeuvres et contenus numériques
- de stages de rencontres pluri-acteur.rice.s à Marseille permettant un échange entre ces artistes/influenceurs et des acteur.rice.s locaux.ales
- de temps de présentation, en France et dans plusieurs pays méditerranéens, des œuvres et production numériques auprès du grand public
Le premier cycle du projet Tae’thir s’étendra de février 2024 à octobre 2025, se clôturant par la présentation d’oeuvres et de production numériques à Marseille en marge du Festival les Instant Video 2025.
Une première réunion du conseil consultatif du projet Tae’thir s’est tenue en ligne le 13 octobre 2023. Ce Conseil consultatif pluri-acteurs est composé de personnes ressources ayant une bonne connaissance du contexte méditerranéen actuel et une expertise avérée sur les questions de droits humains, de genre, d’arts et de culture mais aussi sur les questions numériques et d’influence.
- Sélection des participant.es :
L’appel à candidatures (cf. section ressources ) pour ce premier cycle du projet a été lancé le 30 octobre 2023 et clôturé le 4 décembre 2023. Les conditions de candidatures incluent la proposition d’une œuvre d’art originale ou la création d’un contenu numérique en résonance avec le thème du projet : « De quoi vit l’humain ? » comme une question ouverte et une invitation à explorer la complexité des conditions humaines à travers le prisme des droits humains. Les différentes formes de travaux éligibles comprennent la création littéraire, la création de contenu numérique, installation et art visuel, la création sonore, la performance, et l’installation vidéo. L’appel a été diffusé en anglais, en arabe et en français, attirant un total de 132 candidatures.
- Profils des participant.es :
20 participant·es ont été sélectionné·es, des jeunes artistes et créateur·rices de contenu numérique âgé·es de 22 à 33 ans, originaires des 10 pays méditerranéens suivants : Algérie, Egypte, France, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.
- Lancement premier cycle d’activités du projet Tae’thir (02.2024 – 10.2025)
Le premier cycle d’activités du projet Tae’thir, s’étendant de février 2024 à octobre 2025 a été lancé lors d’un webinaire le 22 février 2024, réunissant les participant·es, les membres du consortium du projet et les membres du conseil consultatif. Cet événement a permis de présenter les différentes acteur·rices du projet et de clarifier les attentes et les besoins de chacun·e.
- Cycle de travail en cours :
Le cycle de formation/réflexion en ligne piloté par l’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’homme (CIHRS) a débuté le 6 mars 2024 pour une durée de 5 mois. L’objectif de cette activité est de fournir aux participant.es une compréhension approfondie des questions relatives aux droits humains, en mettant l’accent sur les thèmes du patriarcat, de la critique et de la censure. Ce cycle vise à sensibiliser les participants aux enjeux actuels liés aux droits humains, à les outiller avec des connaissances théoriques et pratiques, et à encourager une réflexion critique sur ces questions et liens qu’elles entretiennent avec l’art et la création de contenu. Il offre également une plateforme d’échange et de partage d’expériences entre les participant.s autour de ces questions.
Le cycle de mentorat piloté par le REF a également démarré en mars 2024, dans le but de soutenir les participant.es dans le processus de production et de diffusion de leurs productions artistiques et numériques à travers une meilleure structuration et formalisation du projet dans toutes ces dimensions (financières, techniques et l’élaboration de la note d’intention). Les participant.es bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à la réalisation du dossier artistique/ numérique final en vue de la réalisation et diffusion du projet. Les membres du Conseil consultatif du projet sont impliqués dans les échanges stratégiques et l’identification de mentors. Une réunion du comité de pilotage du projet a été organisée le 18 avril 2024 pour les mobiliser et les consulter sur le processus proposé (Cf. document de suivi de l’activité mentorat).
- Activités à venir en 2024 :
La semaine de stage à Marseille est prévue en fin octobre 2024 en marge du festival annuel des Instants Vidéo. Le stage est conçu comme un temps de rencontres pluri-acteur.rice.s à Marseille permettant un échange entre ces artistes/ créateur·rices de contenu et des acteur.rice.s locaux.ales. L’organisation de cette semaine de stage à Marseille est pilotée par les Instants Vidéo.
L’annonce de l’attribution du soutien financier à la production de 10 projets est prévue en novembre 2024.
RESSOURCES :