RESSOURCES
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Auteur : ArcencielFrance
Arcencielfrance : membre du REF, pilote le programme de coopération en entrepreneuriat social sur le pourtour méditerranéen processméditerranée.
Créé en 2015 par arcencielfrance en partenariat avec arcenciel (Liban) et Shanti (Tunisie), le programme permet aux jeunes participants de vivre une expérience interculturelle et de solidarité internationale, de développer des compétences techniques et des savoir-être en gestion de projet dans un cadre concret et un contexte professionnel, et de développer leur réseau en Méditerranée. Ce programme permet également le renforcement, la coopération et l’échange de pratiques entre acteurs professionnels de la région.
Enfin, processméditerranée s’adresse au grand public, avec l’objectif de le sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale et du développement durable (production de documentaires et d’expositions photographiques).
Cette année scolaire (2022-2023) le programme comprendra 3 sessions :
– Une session au Liban en janvier 2023.
– Une session en Tunisie en avril 2023.
– Une session en France en mai 2023.
Les jeunes français seront issus de deux établissements d’enseignement supérieur lyonnais : Sciences Po Lyon et, pour la première fois, l’Institut MADE IN Sainte Marie. Ils collaboreront avec des jeunes tunisiens et libanais.
De plus, le soutien du dispositif J-Med nous permet d’organiser pour la première fois une réciprocité dans le programme avec des flux de jeunes français, tunisiens et libanais qui se rendront dans les 3 pays pour mener des projets communs.
Enfin, arcencielfrance s’associe avec Eléonore de Bonneval (photo-journaliste/réalisatrice) et Sabine Becard (assistante réalisatrice) pour créer une boîte de production sous la forme d’une nouvelle association. Notre objectif est de capitaliser sur tout le contenu documentaire et photographique produit depuis la création du programme en 2015 mais également de permettre une diffusion plus large de ces productions en France, en Tunisie et au Liban.
____________
31/08/22
____________