RESSOURCES
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Du 19 au 26 juillet, les Instants Vidéo Numériques et Poétiques seront en Palestine pour la 7e Biennale d’art vidéo et de performance /si:n/ qu’iels co-organisent avec la Fondation A.M. Qattan de Ramallah.
Programmations, installations, performances sillonneront les villes de Ramallah, Gaza, Jérusalem, Bethléem, Qulunsuwa.
La biennale /si:n/ s’insurge !
Elle interrogera les évidences, écorchera les normes, outrepassera les arguments d’autorité. « Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison » disait Camus. Déboulonnons les discours dominants, la propagande insidieuse, l’enfermement (des arts) dans des règles canoniques, des codes….
Place au doute, ce moment intime de flottement et de questionnements. Place à la nuance, cette position marquée qui affronte le réel en tant qu’il est complexe et parfois contradictoire.
Une programmation en deux parties parcourera les 5 villes
1) Vous ne savez pas qui nous sommes
Discrimination, fabrication de “vérités”, aliénation systémique, idéologies qui collent à la peau… Il n’y a pas un mais plusieurs pouvoirs, et ils visent à imposer une peine privative de liberté. Cette programmation nous invite à observer la notion de pouvoirs, inséparable de celles de liberté et de résistance. Après tout, vous ne savez pas qui nous sommes… et nous sommes magnifiques !
Avec les œuvres de Miguel Rozas Balboa (Chili), Dasha Brian (Pologne), Rojin Shafiei (Iran), Alessia Travaglini (France), Genadzi Buto (Bielarussie), Daniel Locus (Belgique), Jean-Gabriel Periot (France)
2) Ne me libère pas, je m’en charge
Il était une fois, des personnes qui se defirent des normes de genre, de la répartition traditionnelle des rôles, des standards de beauté et de la charge mentale qu’on leur imposait… car ce qu’elles souhaitaient par dessus tout était de créer une société nouvelle. Un monde où elles seraient économiquement, socialement et culturellement affranchies. Elle eurent beaucoup de combats à mener et vécurent…
Avec les œuvres de Agnieszka Niklewska (Pologne / GB), Adama Delphine Fawundu (Belgique), Mahdi Kamranirad (Iran), Milica Denkovic (Serbie), Kika Nicolela (Brésil/Belgique), Virginie Foloppe (France), Giulia Giannola (Italy), Lamathilde (Québec/Canada), Juliana Erazo (Pays-Bas)
Deux performances seront proposées Denis Cartet (France) puis Sarah Violaine.
4 installations seront présentée à Gaza
Avec les œuvres de Shahrzad Arshadi (Québec), Élodie Merland (France), Noé Grenier (France), Cyril Galmiche (France)
https://www.instantsvideo.com/blog/archives/7418
Vendredi 1er Juillet, de 19h à 21h : Marseille, au 3013 58 bd de la République
La Pride Marseille invite les Instants Vidéo pour une carte blanche aux arts vidéo et à la performance.
Quand le regard de l’autre me chosifie et me pétrifie, alors trouver du courage et de la fierté n’est pas de l’orgueil mal placé. Je vous regarde droit dans les yeux et je ne serai jamais votre sorcière. Je vous regarde droit dans les yeux et vous ne serez jamais mon enfer.
Une projection (52’)
Fred Koenig (Afrique du Sud), Steven Cohen & Dean Hutton (Afrique du Sud), Pascal Lièvre (France), Romain Olivieri & Valentin Fesquet (France), Clémence B. T. D. Barret (France / Thailande), Deborah Louise Kelly (Australie),Jo Güstin (Canada)
suivie d’une performance Aerobic de genre par Pascal Lièvre (France)
Une séance d’aérobic de genre est une expérience collective où sera performée la phrase du philosophe Paul B. Preciado extraite de Testo Junkie un de ses livres les plus importants: Il n’y a pas de vérité du genre, du masculin et du féminin, hors d’un ensemble de fictions culturelles normatives.
https://www.pride-marseille.com/marche-des-fiertes/
____________
05/07/22
____________