Our Mediterranean a pour objectif de défendre les multiples facettes de nos racines communes
méditerranéennes, en veillant à ce que les enjeux partagés dans la région soient inscrits à
l’agenda des institutions régionales opérant en Méditerranée.
Cette campagne est mise en place par un consortium d’acteurs de la société civile : le REF (France),
Mashallah News (France/Liban/Géorgie), Civitas (Palestine) et Maydan association (Italie)
Cette campagne est financée par l’Union européenne.
Depuis le mois de juin 2021, le REF est engagé dans une campagne pilote de plaidoyer qui vise à participer à la redynamisation du partenariat euro-méditerranéen en remettant les citoyens, les organisations de la société civile indépendantes, et les médias au centre du processus de prise de décision des institutions régionales sur l’avenir de la Méditerranée.
Bâtie sur principe que la région partage des enjeux communs (historiques, politiques, sociaux, migratoires, environnementaux…) au Nord comme au Sud et qu’elle est un vivier de projets et d’aspirations collectifs, différents espaces de dialogue à l’échelle régionale ont été mis en place pour dégager des pistes de coopération futures et propose une feuille de route, précisant diverses parties prenantes, objectifs et résultats attendus pour le renouvellement de ce partenariat en Méditerranée.
La campagne « Our Mediterranean » a été portée aux côtés de trois autres organisations de la société civile méditerranéennes : Civitas (Palestine), Maydan (Italie) et Mashallah News (Liban/France) et s’est construite autour :
De tables-rondes et débats (qui se sont déroulés en Palestine, en Italie, en Libye, en Slovénie, aux Pays-Bas et au Maroc/ Tunisie)
D’une enquête trilingue arabe/français/anglais « Baromètre Med Vision »
D’une production d’une pièce de théâtre et de ses représentations, de la création de cinq vidéos thématiques
De la publication de cinq articles long formats transversaux à la Méditerranée
De la production d’un document de synthèse et d’une vidéo finale du projet
Le REF a assuré :
1) Le développement, la diffusion et l’analyse de l’enquête « Baromètre Med Vision »
dont l’objectif était de contribuer à améliorer la compréhension des enjeux et aspirations partagées dans la région. Cette enquête a fourni des informations sur les attitudes, les préoccupations actuelles et futures, les valeurs sociales, culturelles, environnementales (…) des citoyens de la Méditerranée. Afin d’accompagner le REF dans le développement et l’analyse de cette enquête, Marianne Roux, consultante dans la coopération régionale a été recrutée.
Une réunion de cadrage a été organisée avec le REF et plusieurs de ses membres du comité de pilotage du projet engagés dans le suivi de la campagne, le 7 septembre 2021. L’objectif était de présenter la campagne, de faire le point sur les attentes en termes de résultats (création de l’enquête, collecte d’informations et analyse des données, collecte d’informations sur l’état actuel du sujet, analyse de certains résultats des activités, aide à la structuration des recommandations et de la feuille de route), de définir le calendrier de travail à venir ainsi que les tâches respectives.
Un entretien du REF et du COPIL a été réalisé le 16 septembre, afin de collecter les raisons de leur implication dans la campagne, les messages politiques à transmettre, dans le but de concevoir une enquête qui réponde au mieux à nos attentes.
L’enquête en 3 langues, incluant 29 questions, a été diffusée en ligne (réseaux sociaux, newsletter, mails aux membres et aux partenaires) pendant trois semaines. Un total de 213 réponses a été recueilli et analysé.
Les résultats de l’enquête ont été inclus de manière diffuse dans les deux productions finales de la campagne de plaidoyer.
2) L’élaboration d’un livret et d’une vidéo – résultats de la campagne « Our Mediterranean »
L’objectif principal de ces productions était de persuader les décideurs institutionnels de la valeur et des avantages d’une feuille de route en faveur d’un destin méditerranéen commun en reconnaissant les réalités, les espoirs et les obstacles à la réalisation d’un destin méditerranéen commun, et de proposer une feuille de route spécifique.
Le livret « Une feuille de route pour la construction d’un destin commun en Méditerranée » (ci-dessous en pièce jointe)
En plus d’être un livret qui présente les activités de la campagne, ce livret vise à rassembler de manière claire et articulée les résultats des réflexions entreprises dans le cadre de la campagne, et à être un véritable manifeste pour la reconnaissance d’un destin commun dans la région.
Le livret inclut :
Les grands axes de réflexion et les conclusions de la campagne (le contexte, les réflexions et les recommandations).
Une feuille de route présentant des pistes d’actions opérationnelles pour un partenariat euro-méditerranéen renouvelé. Divisées en cinq catégories (Mobilité / Citoyenneté / Justice sociale / Environnement et climat / Société civile), elles font écho aux priorités des partenaires pour une région méditerranéenne intégrée à la hauteur des enjeux de notre destin commun.
La vidéo finale de la campagne reprend les résultats de la campagne dans un support de communication rapide.
Cette campagne est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Dialogue for Rights and Equality, financé par l’UE.