Expériences / Formation
Le/la volontaire sera amené.e à travailler avec les membres de l’APCS et appuyer au soutien dans les tâches administratives et financières quotidiennes et contribuer au renforcement du plan financier de la structure.
Compétences requises :
– Diplôme universitaire en psychologie, sociologie, développement local, sciences médicales ou domaine annexe pertinent,
– Expérience préalable dans une position similaire (travail communautaire/ dans des projets de prise en charge des personnes migrantes)
-Connaissance des thématiques de vulnérabilité sociale et de la question migratoire.
– Connaissances dans le domaine de la santé et du secteur associatif
– -Compétences personnelles (Assiduité, responsabilité, adaptabilité, flexibilité, disponibilité, autonomie)
– Compétences relationnelles : travail d’équipe,
– Bonnes compétences en médiation, relationnel et communication
– Français – fluent parlé et écrit
-Initiative et créativité
– Capacité à résoudre des problèmes
– Avoir déjà eu une expérience interculturelle auparavant/une expérience dans le travail avec les migrants
Taches :
- Organiser et gérer une veille opérationnelle de services socio-sanitaires en direction des populations migrantes
- Appuyer l’association dans le ciblage et la remontée de l’information sur les problématiques et les préoccupations des populations migrantes
- Soutenir l’association dans le développement et l’amélioration de ses stratégies d’approches envers les populations migrantes
- Appuyer et soutenir l’association dans l’intégration des personnes migrantes dans son plan d’action
Salaire
Le candidat au statut d’EU Aid Volunteers doit être citoyen de l’Union européenne ou ressortissant d’un pays tiers, résident de longue durée dans un État membre de l’Union européenne et avoir au moins 18 ans.
Toute personne qui respecte les valeurs de la charte, les termes du partenariat, signé par l’APCS, l’organisation d’envoi et le volontaire, et le guide de sécurité, est éligible au déploiement chez APCS Algérie.
APCS veillera à l’équité dans l’identification, la sélection, le recrutement, la formation et la supervision des volontaires : égalité de traitement, égalité des chances et non-discrimination.
Minimum requis :
- Diplôme universitaire en psychologie, sociologie, développement local, sciences médicales ou domaine annexe pertinent,
- Expérience dans le travail communautaire/ dans des projets de prise en charge des personnes migrantes
- Compétences personnelles (Assiduité, responsabilité, adaptabilité, flexibilité, disponibilité, autonomie)
- Compétences relationnelles : travail d’équipe et avec un public
- Français – niveau indépendant
Comment postuler
Présélection et entretiens
Pour candidater il vous faudra :
– Télécharger et compléter le CV Europass et le questionnaire d’auto-évaluation (Excel) que vous trouverez en annexe de l’offre de volontariat.
Si vous rencontrez des difficultés pour postuler, veuillez contacter info@adice.asso.fr
Déroulement de l’entretien
En avril, des entretiens virtuels seront organisés avec les organisations d’envoi et d’accueil.
L’entretien durera environ 35 minutes avec chaque candidat.e. Chaque réponse sera notée par les organisations d’envoi et d’accueil. Les un ou deux premiers candidat.es seront inscrit.es à la formation organisée par la Commission européenne (dates définitives à confirmer), en fonction des résultats de la formation de la CE, le/ la volontaire participera à la formation pré-départ avec l’ ADICE. Le nombre de candidat.es sélectionné.es pour la formation dépend également des places disponibles.
Pour participer à un déploiement, le/la candidat.e doit être déclaré.e « apte au déploiement » après la formation CE. Ce n’est qu’après l’attribution de ce certificat, que l’ADICE sélectionnera le/la candidat.e final.e, ou considérera le/la candidat.e apte au déploiement.
Date prévue pour la décision sur le résultat
Fin avril-début mai