Restitution par les jeunes du projet « Voisins des deux rives » mené par le Centre social de la Gavotte-Peyret
Restitution par les jeunes du projet « Voisins des deux rives » mené par le Centre social de la Gavotte-Peyret en partenariat avec le journal Le Ravi, Yohanne Lamoulère, photographe, le CAES de Septèmes-les-vallons, et l’association AC2N des Pennes Mirabeau.
Ce projet mené par les jeunes du CS de la Gavotte-Peyret consiste à aller à la rencontre des réfugié.es logé.es dans l’hôtel des réfugié.es, juste en face du quartier de la Gavotte-Peyret (Septèmes-les-vallons). Une frontière existe en effet entre les réfugiés et les habitant.es du quartier.
Les jeunes ont ainsi mis en place durant une semaine des ateliers de cuisine pour découvrir les plats traditionnels des personnes accueillis dans l’hôtel des réfugié.es, des temps d’échange pour comprendre le parcours familial, personnel et migratoire de ces enfants, femmes et hommes, des ateliers d’écriture et photos pour créer un recueil de témoignage de ces histoires, et des temps de visite du quartier pour que ces voisins des deux rives se côtoient davantage.
La restitution de ce projet, et d’autres stages créatifs menés par les jeunes de Marseille, se déroulera fin novembre au cinéma l’Alhambra à Marseille via la projection d’une vidéo du projet, du témoignage des jeunes et de la distribution du recueil de témoignage.
Décembre : 6 chantiers de solidarité internationale :
En Juillet 2021, 70 jeunes et animateurs-trices français.es devaient s’envoler pour le Maroc dans le cadre du programme « jeunes des deux rives », afin de mener un projet de solidarité internationale avec leurs camarades marocains du Souss Massa.
Ces chantiers sont reportés en décembre 2021 et sont les suivants :
1 court-métrage, 2 rives :
Ce projet de chantier solidaire est porté par le Centre social de l’Estaque et la Maison pour tous Bompard, à Marseille, en partenariat avec l’association VIP Ouarzazate au Maroc. Il rassemblera 12 jeunes de France et 12 jeunes du Maroc à Ouarzazate au Maroc en décembre 2021.
Le thème que les jeunes français et marocains ont souhaité travailler est la question de la lutte contre les discriminations. Les jeunes souhaitent créer un court-métrage afin de croiser les regards entre Marseille et Ouarzazate sur ces thèmes. Ils ont choisi plus précisément de travailler sur les discriminations envers les femmes et les discriminations envers les personnes en situation de handicap.
Donner vie à l’espace culturel de Aït Ouagmar.
Le porteur de ce projet est le Centre social de la Solidarité, en partenariat avec le centre social del Rio en France et l’association Animateurs Essafa au Maroc.
Ce projet rassemblera 20 jeunes français et marocains autour d’échange sur les contes traditionnels des 2 pays mais également en l’élaboration d’un conte interculturel commun (et sa mise en scène théâtrale) par les jeunes.
Ce livre servira ensuite de support d’animations menées par les jeunes, dans leur ville respective, après le séjour à destination des enfants plus petits et leur famille.
Le projet consiste également en la rénovation d’une salle de l’association culturelle du quartier, aujourd’hui dédiée à l’accompagnement à la scolarité, avec la création d’un coin bibliothèque à destination des jeunes fréquentant cet espace et un espace jeunes pour permettre aux jeunes de quartier de se rencontrer.
Voisins des deux rives :
Le Centre social de la Gavotte-Peyret, l’association de quartier « Animateurs sociaux urbains sans frontière et leur partenaire marocain La Maison des jeunes de Sidi Bibi organiseront en décembre 2021 un chantier solidaire de jeunes intitulé « Voisins des deux rives ». Après un échange sur les conditions d’accueil et les discriminations faites aux personnes réfugiées au Maroc et en France, les partenaires ont décidé de travailler ce thème avec les jeunes. L’arrivée de migrants dans plusieurs pays engendre des difficultés relationnelles et de préjugés dans certains quartiers. Le Centre social de la Gavotte-Peyret a constaté une frontière entre le centre d’hébergement des migrants installé depuis 2018 à moins de 100 mètres de la cité de la Gavotte Peyret. Ce projet de solidarité internationale s’inscrit dans une dynamique locale plus globale. Les jeunes français et les jeunes marocains envisagent donc de réaliser des reportages photographiques pour faire disparaître ces étiquettes de réfugiés, migrants… Il s’agit développer un programme pour mieux connaître le parcours de vie de ces familles, qui ne sont que le reflet d’une crise internationale d’un phénomène de migration.
Les jardins solidaires du Souss Massa :
Ce projet a pour objectifs la sensibilisation de 30 jeunes du Maroc et de France à l’agro-écologie, et notamment à la production et la consommation responsable des denrées alimentaires au Maroc, dans la région Souss Massa.
Ce projet s’inscrit en effet dans le projet plus global « De la terre à l’assiette » mené par l’association marocaine Taamount Sahel dans le cadre de la ferme pédagogique du village d’Arbâa Sahel, où auront lieu la plupart des activités du projet. Le groupe sera par ailleurs hébergé à Tiznit.
Le projet s’articule autour de trois axes, à savoir le chantier d’une nouvelle parcelle d’arbres fruitiers sur la ferme pédagogique d’Arbâa Sahel, des ateliers d’échange et de sensibilisation à l’agro-écologie et l’alimentation, et des ateliers vidéo pour la réalisation par les jeunes d’une capsule vidéo en lien avec la thématique.
Les déchets, si on en parlait :
Ce projet est une activité de solidarité internationale regroupant 26 jeunes du sud du Maroc et du sud de la France et qui aura lieu à Biougra, dans le sud du Maroc, sur la thématique de la protection de l’environnement et plus spécifiquement la production et la gestion des déchets.
Les partenaires sont, en France, le centre social de l’Huveaune et le Centre de saint-joseph à Marseille, au Maroc, le Centre chercheurs d’études et de recherche en sciences sociales (CCERSS).
Le groupe de jeunes franco-marocain échangera sur la thématique de la protection de l’environnement et du développement durable afin de mieux comprendre les contextes respectifs et ensuite d’agir, en lien avec les acteurs locaux déjà engagés sur ces projets.
Un autre regard sur la cité :
Le projet a pour objet une rencontre de 12 jours entre des jeunes des deux rives de la Méditerranée : des jeunes marseillais et des jeunes de Taliouine au Maroc. Cette rencontre s’effectue suite à différents constats de la part des jeunes, autour du regard que l’on peut poser sur son lieu de vie, dans une grande ville comme Marseille ou un petit village comme Taliouine. Les jeunes souhaitent confronter cette vision entre eux autour de deux thèmes majeurs, l’urbanisme et la façon de vivre sa ville/son village/sa cité et les problématiques environnementales liées à leur lieu de vie.
Les six projets ici présentés s’intègrent dans le programme « Jeunes des deux rives » (J2R) dont Solidarité Laïque est chef de file et dont nos partenaires et nous sommes membres. J2R est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECSI). Son objectif est de contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes de France, du Maroc, et de Tunisie, particulièrement ceux les plus exposés aux inégalités sociales et territoriales.
En soutenant les jeunes du bassin méditerranéen dans leurs engagements solidaires, et en les invitant à agir ensemble, le programme vise à améliorer leur compréhension des enjeux de la solidarité et du vivre-ensemble, à susciter et développer leur esprit critique et à faire l’apprentissage d’une citoyenneté locale ouverte sur le Monde. Pour cela, J2R s’articule autour de 3 axes : (1) Parcours de formation pour les éducateurs/trices dans la mise en place de dynamique d’ECSI ; (2) Soutien des projets solidaires de jeunes ; (3) Mise en place d’une recherche-action visant à produire des savoir-faire et références pédagogiques à partir des enseignements et de l’analyse tirés des actions du projet et des pratiques de ses acteurs.