Pétition « Les associations du mouvement des femmes appellent a défendre la Convention d’Istanbul »
LES ASSOCIATIONS DU MOUVEMENT DES FEMMES DÉNONCENT LE RETRAIT DE LA CONVENTION D’ISTANBUL ANNONCE PAR LA TURQUIE ET APPELLENT A L’EGALITE REELLE ENTRE FEMMES ET HOMMES
Communiqué, Paris, 23 mars 2021
Nous réitérons notre appel à la défense, ratification universelle et application intégrale et effective de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Le vendredi 19 mars 2021 le Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a annoncé sa décision de se retirer de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Cette annonce a été faite en pleine nuit, sans débat parlementaire, par décret présidentiel annulant les engagements que ce
pays membre du Conseil de l’Europe a contractés en signant cette Convention en 2011 et en la ratifiant le premier en 2012 par vote unanime de son Assemblée nationale.
Nous associations nationales, européennes et internationales du mouvement des femmes, réunies au sein du Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité (Pékin+25), exprimons notre solidarité avec les associations des femmes turques qui luttent pour leur vie et la protection de leurs droits fondamentaux inaliénables. Nous nous joignons à elles pour dénoncer la régression inadmissible des droits humains des femmes en conséquence de cette décision de la Turquie de quitter le Traité le plus protecteur du Conseil de l’Europe. Cette décision équivaut à « un permis de tuer » alors que 300 femmes ont été assassinées en Turquie en 2020 et déjà 77 en 2021.
Nous dénonçons le caractère dangereux de cette décision en ce moment où des forces réactionnaires contre l’égalité entre les femmes et les hommes se renforcent. C’est la première fois dans son histoire que la Turquie se retire d’une Convention de protection des droits humains, en violation de sa propre Constitution et du droit international des droits humains. Il y a des risques certains, après que la Bulgarie a rendu la Convention d’Istanbul anticonstitutionnelle, de voir d’autres pays suivre ces exemples désastreux, aux effets dévastateurs pour toutes les femmes.
Nous sommes uni·e·s avec toutes celles et ceux qui s’opposent à un tel renoncement. Nous demandons à cet État membre du Conseil de l’Europe de changer sa décision si cruelle pour l’avenir des femmes en Turquie, en Europe et dans le monde et de « ne pas affaiblir le système international de protection des femmes contre la violence mis en place par la Convention d’Istanbul », comme l’exhortent les institutions du Conseil de l’Europe et des Nations Unies(1).
En ce moment où l’action et l’engagement internationaux concertés sont plus importants que jamais pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles exacerbée en temps de pandémie, et pour faire progresser les normes et les standards qui font avancer les droits des femmes, alors que nous célébrons le 25ème anniversaire de la Conférence mondiale de Pékin, et que se réunit la 65e session de la Commission de la condition de la femme, nous réitérons notre
appel à la ratification universelle et à l’application intégrale et effective de la Convention d’Istanbul.
(1) Voir. Statement by Council of Europe Secretary General Marija PejčinovićBurić, 20 mars 2021, Strasbourg; Statement by UN Women on Turkey’s withdrawal from the Istanbul Convention, 20 mars 2021; Les dirigeants du Conseil de l’Europe réagissent au retrait annoncé par la Turquie de la Convention d’Istanbul, Communiqué, 21 mars 2021 Strasbourg : Le Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, Heiko Maas, et le Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Rik Daems rejoignent la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.
Nous nous référons à la Déclaration de la Conférence des OING, 4ème pilier du Conseil de l’Europe, réunissant 320 OING, adoptée à l’initiative de nos OING du mouvement des femmes (GEFDU, AFEM), publiée le 23 mars 2021 sur le site du Conseil de l’Europe:
https://www.coe.int/fr/web/ingo/-/the-withdrawal-of-turkey-from-the-istanbul-convention-a-serious-regression-in-women-s-rights-in-europe
Signer sur change.org : https://www.change.org/p/council-of-europe-les-associations-du-mouvement-des-femmes-appellent-a-d%C3%A9fendre-la-convention-d-istanbul
Le 11 Mai 2021 marque le 10e anniversaire de l’ouverture à la signature de la Convention d’Istanbul. La reconnaissance internationale que la Convention d’Istanbul a obtenue et l’impact concret qu’elle a eu sur les législations et les pratiques nationales, ainsi que – ce qui est le plus important – sur les victimes, sont autant de raisons de se réjouir.
La panel du matin de la conférence devrait réaffirmer la volonté politique des États parties de mettre pleinement en œuvre la convention, et susciter un véritable intérêt pour la convention parmi les principales parties prenantes, les médias et les représentant-e-s des ONG dans les États qui ne sont pas encore parties. Le panel de l’après-midi discutera de la mise en œuvre de la Recommandation du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre le sexisme et de la campagne connexe du Conseil de l’Europe «Sexisme : Vois-le. Dis-le. Stoppons-le !», en mettant en lumière les initiatives pertinentes des décideurs et de la société civile au niveau national et régional.
Plus d’informations sur la conférence