Atelier jeunesse n°3 : 24 et 27 novembre 2020
Le thème transversal de la jeunesse dispose d’une place importante dans le projet MAJALAT. Cette année, 3 webinaires lui ont été consacrés (juin, juillet et septembre 2020). Ces derniers ont été organisés dans le cadre de la série de webinaires MAJALAT qui ont eu lieu entre mai et octobre 2020. Les échanges virtuels ont fourni aux organisations de la société civile (OSC) de la région du voisinage Sud de l’Union européenne (UE) principalement, un espace pour interagir avec des représentants de l’UE. L’objectif principal était de discuter de leur collaboration potentielle, qui permettrait d’améliorer la participation des jeunes dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques tant au niveau régional que dans leurs pays respectifs.
Les ateliers jeunesse MAJALAT I et II organisés en ligne les 24 et 27 novembre 2020, ont permis à environ 25 jeunes et représentants d’OSC jeunesse de s’engager avec les représentants de l’UE pour échanger autour des moyens pour concrétiser les recommandations élaborées dans le cadre du processus MAJALAT, et plus particulièrement de :
- Les mettre à jour sur les nouveaux développements des politiques de l’UE sur le thème de la jeunesse
- Faire part de leurs points de vue lors des temps de travail en sous-groupe afin de consolider les recommandations précédemment formulées
- Proposer des mécanismes d’opérationnalisation et des outils de mise en œuvre concrets et axés sur des résultats qui ont été proposées aux représentants de l’UE ont assisté à l’atelier le 27 novembre.
Ces deux sessions de travail ont été préparées par Abdeslam Badre, expert dans le domaine de la jeunesse et du développement des politiques.
Retrouvez la note de cadrage et le programme dans la pièce-jointe de cet article (ci-dessous).
Ce projet est soutenu par l’Union européenne