Offre de stage « Chargé.e de mission Coopération Internationale »
Contexte
L’IMF, acteur atypique de la coopération internationale, développe depuis 30 ans, un réseau partenarial pluri acteurs dans le bassin méditerranéen et partage une méthode de travail basée sur l’approche par la pratique, la participation de tous à toutes les étapes d’un projet et l’appui aux initiatives locales. Dès 2004, l’IMF, à la recherche d’un cadre de coopération lui permettant de développer ces échanges, a participé aux programmes concertés pluri acteurs (PCPA) et aux dynamiques qui en sont issues au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Europe orientale. Depuis 2010, les activités internationales de l’IMF se sont développées et se sont structurées en une mission à part entière, transversale aux actions de formation et de recherche en travail social, concernant l’ensemble du personnel de l’Institut et intégrée dans le projet associatif. Ce parcours nous a permis notamment de co-construire des projets de terrain et de recherche autour de l’économie sociale et solidaire et, plus particulièrement, sur l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée.
Le projet Jeunesse et Innovation Sociale en Méditerranée
Cette offre de stage de fin d’études s’inscrit dans le cadre du projet « Jeunesse et Innovation Sociale en Méditerranée » (2021). L’objectif principal de ce projet est de contribuer au développement d’initiatives innovantes en matière d’Insertion Socio-Professionnelle des jeunes en Méditerranée au travers d’activités de mobilités internationales et de la réalisation d’une recherche-action.
Ce projet est l’opportunité de développer un partenariat inédit entre trois Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS) méditerranéens : l’Institut National d’Action Social de Tanger (INAS), l’Institut National de Travail et d’Etudes Sociales de Tunis (INTES) et l’Institut Méditerranéen de Formation à Marseille, à Avignon et à Arles (IMF). A ces partenariats entre EFTS, s’ajoutent les ceux associatifs et coopératifs de l’IMF qui oeuvrent à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat collectif sur leurs territoires.
Si le contexte sanitaire permet le bon déroulement du projet, ce dernier se déroulera en trois phases :
1- Diagnostics territoriaux : Elaboration de 6 diagnostics territoriaux sur 2 territoires marocains, 2 territoires tunisiens et 2 territoires français réalisés par des étudiants de l’INAS, l’INTES et de l’IMF.
2- Analyse : Développement de deux études en ingénierie sociale internationale sur la capitalisation des expérimentations d’entreprises partagées au Maroc et en Tunisie.
3- Recherche : Co-construction d’une recherche collaborative et concertée et mise en place d’un séminaire autour de la thématique « Entreprise partagée, jeunesse et territoires en Méditerranée.
Missions principales
Coordination du projet Jeunesse et Innovation Sociale en Méditerranée
- Coordination du projet Jeunesse et Innovation Sociale en Méditerranée en lien avec le chargé de projet Coopération Internationale (conduite de partenariats, suivi des activités, animation du réseau de chercheur.euse.s, gestion des co-financements, suivi financier, etc.)
- Contribution au projet au travers d’une étude sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers les entreprises partagées en Méditerranée
- Gestion de projet en Coopération Internationale
- Appui au suivi administratif et financier des autres projets de Coopération Internationale
- Appui au montage de projet en Economie Sociale et Solidaire, de Recherche et de Coopération Internationale
- Veille et recherche de financement de projets.
Gestion des mobilités
- Gestion et suivi des accords-cadres et des accords spécifiques
- Suivi budgétaire et financier des programmes de bourses de mobilité des étudiants sortants de l’IMF
- Instruction et suivi de signature des dossiers de candidature et des rapports techniques
Communication
- Aide à l’animation des réseaux sociaux
- Actualisation des informations du site internet et contribution à l’élaboration de publications ou d’autres matériels numériques/imprimés issus d’activités internationales
- Création de supports visuels pour la valorisation des actions du service coopération internationale
Profil du/de la candidat.e
Connaissances et diplômes
- Stage de fin d’études de master dans l’un des domaines suivants : Coopération et développement international, action humanitaire, relations internationales, sciences politiques, Economie Sociale et Solidaire ;
- Connaissance des approches, méthodes et outils de communication (veille) ;
- Connaissance de la méthodologie et de la gestion de projet ainsi que des notions en Economie Sociale et Solidaire, plus particulièrement de l’entrepreneuriat collectif ;
- Expérience en coopération internationale et/ou du contexte maghrébin serait un plus ;
- Maitrise de la langue arabe serait un plus ;
- Maîtrise du Pack Office (courriers et tableaux de bord) ;
- Maîtrise internet et des e-mails (webmails et logiciel de messagerie).
Qualités professionnelles
- Excellentes compétences rédactionnelles en français ;
- Solides capacités d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, proactivité ;
- Qualités d’écoute, relationnelles, esprit d’équipe et capacité d’adaptation ;
Conditions d’emploi
- Condition Obligatoire : Avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français
- Durée du Stage : 6 mois
- Lieu du stage : 50, rue de Village – 13006 Marseille
- Prise de Poste Souhaitée : 11/01/2021
- Conditions Salariales : Stage indemnisé à hauteur de la gratification horaire minimale légale (sur une base de 35h par semaine). Titres restaurant à 8,50€. Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport en commun.
- Conditions Particulières et Aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques, missions à l’international en fonction des possibilités.
Vous pouvez postuler jusqu’au 7 décembre 2020 à l’adresse suivante : a.passavant@imf.asso.fr .
Les entretiens auront lieu la semaine du 14 décembre.