AMF Lauréat de l’Appel à projet Agir In Seine-Saint-Denis
Pour son projet « Lutter contre les discriminations par un meilleur accompagnement vers l’accès aux droits »
La discrimination n’est pas un phénomène récent et demeure difficile à combattre malgré, ces dernières années, l’adoption de lois de plus en plus répressives contre les auteurs de faits discriminatoires et la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) en décembre 2004. L’institution a été remplacée par le Défenseur des Droits depuis le 1er mai 2011. Les cas de discrimination sont multiples et sont présents dans tous les domaines de la vie courante tel que l’accès à l’emploi ou au logement aux prestations sociales……Les Habitants de la seine Saint-Denis en situation de précarité vivent souvent des discriminations et des préjugés.
L’AMF participe à des actions menées par des partenaires institutionnels pour valoriser la diversité des habitants et la richesse culturelle, mais il faudrait aussi faire face à la fragilité d’une partie de ces habitants. Les permanences d’accompagnement sociojuridique de l’AMF accueillent les habitants vulnérables vise à aider ces personnes qui sont confrontés à des situations d’isolement et/ou d’exclusion (réel ou ressentit) à établir avec elles une relation de confiance, d’écoute et de soutien afin de résoudre les problèmes qu’elles rencontrent où se sentent victimes de discrimination, Cette accompagnement repose l’écoute, l’orientation vers les dispositifs et services publics .l’accompagnement social, juridique. Les problématiques sont liées : logement, emploi, dans l’espace public. Des prestations sociales
Les services sociaux, les assistances sociales de la ville de saint Denis orientent assez souvent le public vers les permanences de AMF.
Des Diplômes ont été délivrés par M. Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Mme Silvia Capanema, Vice-Présidente du Département en charge de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations, le Comité de marque du In Seine-Saint-Denis et la Mission Égalité Diversité pour la valorisation des associations lauréates de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis :
le jeudi 3 septembre 2020 à partir de 17h30
À la ferme urbaine Zone Sensible, portée par Parti Poétique
112 Avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis.
Avec Mme Silvia Capanema, Vice-Présidente du Département en charge de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations et Imane Mbarki coordinatrice projet jeunesse AMF
Les lauréats du projet AGIR en seine Saint-Denis avec le président du CD Stépahane Roussel