Lettre aux rapporteurs spéciaux pour le Liban
Le REF est signataire de la lettre adressées aux rapporteurs spéciaux pour le Liban (en anglais), rédigée par l’ANND.
Elle appelle à :
- Demander une visite urgente au Liban afin d’évaluer la situation des droits de l’homme, de faire des recommandations au Liban conformément à ses obligations en vertu du droit international en matière de droits de l’homme, et de nouer un dialogue constructif avec la société civile lors de ces visites
- Publier une déclaration commune condamnant fermement le gouvernement libanais pour son incapacité à respecter, protéger et réaliser les droits, entre autres, à la vie, à la santé et à vivre dans un environnement sûr et durable. La déclaration devrait rappeler au Liban ses obligations en vertu du droit international des droits de l’homme et appeler à la responsabilisation, au respect et à la réalisation du droit des victimes et des survivants à un recours effectif, notamment par l’octroi de réparations rapides, efficaces et significatives.
- Appeler les autorités libanaises à faciliter les évaluations des besoins entreprises par les agences des Nations Unies et la société civile ; fournir des informations et les engager dans la planification et la mise en œuvre du plan de redressement. La participation pleine, égale, significative et effective de toutes les personnes touchées devrait être assurée dans tous les domaines qui les concernent, y compris dans l’allocation de l’aide humanitaire fournie par les gouvernements donateurs. Les groupes confrontés à des formes multiples et croisées de discrimination devraient faire l’objet d’une attention particulière, tels que les personnes âgées, les enfants qui peuvent être blessés, traumatisés, séparés de leurs parents, les femmes et les filles, y compris les travailleurs domestiques migrants et les personnes handicapées. En outre, des garanties devraient être assurées et des mesures de transparence devraient être mises en place pour l’allocation de l’aide afin d’éviter toute nouvelle affaire de corruption.