Participation du REF à la réunion AJCM (Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée)
Le REF a participé le 13 février à la réunion AJCM (Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée) dans les locaux de la région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur.
Le but de ce projet est de leur offrir un espace de dialogue et de concertation citoyenne autour des thèmes de l’écologie, de l’engagement citoyen, de l’économie circulaire, de l’éco-développement et de l’identité méditerranéenne et européenne.
L’AJCM implique la participation de plus de 14 pays du pourtour Méditerranéen (Maroc, Algérie, France, Espagne, Italie, Tunisie, Chypre, Albanie, Monténégro, Liban, Syrie, Egypte, Arménie, Palestine). Il organise des ateliers autour des thématiques décrites et valorise les initiatives des structures partenaires autour de la journée de l’Engagement des jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée, qui aura lieu le 6 juin.
En étant encadrés et encouragés par les différents intervenants des associations partenaires, les jeunes auront l’opportunité de créer et de travailler à leur tour sur leurs propres projets. Cet accompagnement permettra donc une montée en compétence et contribuera ainsi à améliorer leur autonomie et leur évolution dans la vie active professionnelle et citoyenne.
Les objectifs de cette réunion étaient d’imaginer ensemble les croisements possibles entre les activités du REF et celles de l’AJCM, d’intégrer le REF dans le processus de mise en œuvre de ce projet coordonné, de valoriser nos actions auprès du public et de la région et enfin de proposer des ressources supplémentaires dans ce projet (communication, visibilité, animation, pratiques artistiques, etc).