Cycle de conférences 2020 – Domination et Antiquité. Aspects juridico-politiques
Le CEIR et Méditerranées organisent à partir de janvier 2020 une série de conférences autour de la thématique « Domination et Antiquité. Aspects juridico-politiques ».
- 30 janvier 2020 : Kévin Henocq, doctorant en histoire du droit, CEIR (La Rochelle) : « L’Antiquité dans la pensée contre-révolutionnaire d’Edmund Burke »
- 20 février 2020 : Hadrien Chino, maître de conférences en histoire du droit, université de Reims-Champagne-Ardenne : « La dominatio dans le Panégyrique de Trajan de Pline le Jeune »
- 19 mars 2020 : Michael Guichard, directeur d’études à l’EPHE : « Le discours du roi : comment un pays légitime sa politique de domination sur ses voisins, d’après des archives inédites du palais de Mari au XVIIIe siècle av. n. è. »
- 23 avril 2020 : Emilia Ndiaye, maître de conférences de langue et de littérature latines, université d’Orléans : « Qui est le barbare de qui ? L’imperator et les barbares gaulois, de La Guerre des Gaules de César à La Guerre civile de Lucain »
Liens vers les conférences du colloque de Sainte-Eulalie-de-Cernon (30 et 31 octobre 2019 : « Domination et Antiquité. Aspects juridico-politiques » :
http://portail-video.univ-lr.fr/Domination-et-Antiquite
https://www.youtube.com/channel/UCevZmpFRBJhX7G_Xueg-Fjg/videos