Désertif’actions 2019 – Sommet international de la société civile : terre, biodiversité et climat
Désertif’actions est organisé par le CARI et le SPONG en collaboration avec la CNULCD, du 19 au 22 juin à Ouagadougou.
UN SOMMET MULTI-ACTEURS POUR CROISER LES REGARDS ET LES EXPÉRIENCES
ONG, scientifiques, collectivités locales, institutions internationales, acteurs du secteurs privés… tous se donnent rendez-vous à Ouagadougou pour débattre et partager leurs positions concernant la dégradation des terres à travers les prismes de la désertification, de la protection de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.
POUR SA QUATRIÈME ÉDITION, DÉSERTIF’ACTIONS S’INSTALLE EN AFRIQUE
Inédite par son caractère, cette rencontre multi-acteurs fait se rencontrer, pour la première fois en Afrique, 300 participants du monde entier pendant 4 jours.
Dans la continuité de sa vocation à connecter les acteurs de la société civile, D’a19 (contraction de Désertif’actions 2019) pose ses valises au Burkina Faso. Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique M. Nestor Batio Bassiere, D’a19 se positionne au coeur d’une région sahélienne sévèrement touchée par la dégradation des terres avec la volonté de se rapprocher des acteurs luttant au quotidien contre la désertification.
UNE BIÉNNALE DÉDIÉE AUX TERRES, À LA BIODIVERSITÉ ET AU CLIMAT
Ce sommet traduit la volonté de ses organisateurs de rassembler autour d’un combat commun pour les terres dont les dégradations alarmantes nécessitent toujours plus d’initiatives, toujours plus de synergie entre les conventions de Rio.
D’a19, c’est 4 axes thématiques traités en ateliers :
- l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS)
- le pastoralisme en zones arides
- le foncier en lien avec la neutralité des terres
- les multi-usages de l’eau.
Cette rencontre unique propose également des panels d’experts dédiés au financement de la lutte contre la désertification et de la place qu’occupe la terre dans les agendas internationaux.
APPEL À POSTERS
Soucieux de mettre en lumière les acteurs offrant leur créativité au service de la lutte contre la désertification, D’a19 lance un appel à posters pour valoriser une pluralité d’initiatives. Découvrez les différentes catégories ainsi que les modalités techniques en vous rendant sur le site officiel de la rencontre.
PARTENAIRES
Le sommet Désertif’actions 2019 est lancé à l’initiative du CARI en collaboration avec le SPONG et l’appui de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Il compte parmi ses partenaires : le GEF, AFD, Ministere francais de l’Europe et des affaires étrangères, Ministère français de la transition écologique, IUCN, Observatoire du Sahara et du Sahel…