Soirée culturelle et débat à Montreuil
Le REF est partenaire de la soirée culturelle et du débat organisés par le Collectif des Acteurs de la Solidarité Internationale de Montreuil (C.A.S.I.M.) et La Maison Ouverte au théâtre Berthelot (Montreuil), le 24 novembre 2018.
Au programme : pièce de théâtre suivie d’un débat sur le travail de la société civile dans les zones de conflits durant lequel interviendra Roland BIACHE, ancien Président et trésorier actuel du REF.
Synopsis :
Diyarbakir, Turquie. Jiyan tente de préserver son fils de la guerre. L’enfant, lui, veut tout voir : le dengbej errant, le soldat qui doute, la femme de ménage muette, le canari en cage… Surtout, comme les autres enfants kurdes, défier les chars de l’armée avec une pierre dans la main et des baskets aux pieds.
Tendre et dure, lumineuse et tragique, cette histoire se déroule à la fois dans le cœur de la mère et les yeux de l’enfant ; guerre et paix s’y répondent.
Sur scène, un conteur-chanteur et trois musiciens. Entre témoignage et parabole, cette histoire s’écoute comme on regarde un film.