Promouvoir les droits humains en Méditerranée à travers les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Depuis son lancement en 2023, le projet « Tae’thir » vise à ouvrir des espaces propices à l’échange d’idées et à la création en encourageant la promotion d’une culture des droits humains en Méditerranée à travers les pratiques artistiques et numériques des jeunes.
Porté par un consortium* (REF, CIHRS, Instants Vidéo et Ligue de l’Enseignement 13), le projet propose aux artistes et créateur·rices de contenu une série d’opportunités :
- approfondir leur compréhension des droits humains à travers une série de formations qui stimulent la réflexion critique et le partage d’expériences – ( cycle de formation/réflexion en ligne)
- développer leurs compétences à travers l’accompagnement apporté par un·e mentor pour la production d’un dossier artistique/de création de contenu – (cycle de mentorat)
- Enrichir leurs pratiques artistiques et de création de contenu grâce à des échanges et à la création de liens avec des artistes et acteur·rices locaux lors d’une semaine de rencontres à Marseille – (atelier multi-acteur·ices à Marseille)
- Présenter leurs œuvres au public et bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 3 000 €
22 participant·s seront sélectionné·es et prendront part aux cycles suivants :
-
Formation/réflexion en ligne (mars 2025 – juin 2025)
-
Mentorat (mars 2025 – octobre 2025)
-
Atelier multi-acteur·ices à Marseille (juillet 2025)
Parmi eux·elles, 10 à 11 participant·es auront la possibilité de bénéficier d’un soutien financier (annonce en septembre 2025) et de présenter leurs projets en mai 2026 à Marseille.
Veuillez consulter le calendrier détaillé des activités du projet pour plus d’informations. Les candidat·e·s doivent s’engager à respecter le calendrier du projet.
CONDITIONS À REMPLIR
- Proposer une œuvre d’art originale ou une création d’un contenu numérique en résonance avec le thème du projet “Resister à la resignation”. Veuillez cliquer sur le lien de l’appel à candidatures pour avoir plus d’informations sur le thème de l’appel.
- L’œuvre ou le contenu numérique doit être prêt·e pour être présentée en mai 2026.
L’appel à projets est ouvert aux jeunes artistes et créateur·rices de contenu numérique âgé·e·s de 21 à 35 ans selon la répartition suivante :
- Environ 70 % des projets portés par des jeunes des pays suivants de la rive sud de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.
- Environ 30 % des projets sont menés par des jeunes des pays suivants de la rive nord de la Méditerranée : Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte et Portugal.
Les candidat·e·s ne doivent pas résider dans les pays susmentionnés, mais en être originaires.
Les différentes formes de travaux suivants sont éligibles :
- création littéraire
- création de contenu numérique
- installation et art visuel
- création sonore
- performance
- installation vidéo
COMMENT CANDIDATER : veuillez utiliser ce lien pour accéder au formulaire en ligne et soumettre votre candidature.
Veuillez noter que l’appel à candidatures est disponible en anglais, en français et en arabe. Vous pouvez consulter les liens dans la section ‘Ressources’ en bas de cette page.
CALENDRIER DE L’APPEL
Ouverture 6 décembre 2024
Clôture: !! DATE LIMITE PROLONGEE AU 15 JANVIER !!
Annonce des résultats de la présélection: 23 janvier 2025
Entretien avec les candidat·es présélectionné·es: 24 janvier – 20 février 2025
Annonce des résultats finaux : 21 février 2025
Retour sur le projet Tae’thir : éléments de contexte
Le projet « Tae’thir » est la continuité d’une réflexion de longue date sur l’évolution des nouvelles formes de mobilisation et de revendication autour des droits humains en Méditerranée.
*Le consortium de ce projet, le Réseau Euromed France, l’Institut du Caire pour les études des droits de l’Homme, les Instants vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, œuvre depuis des années sur les questions liées à la défense des droits humains, à la promotion d’une citoyenneté active et à l’accès à l’art et à la culture pour tous.tes dans des contextes qui se referment de plus en plus.
Le projet a été lancé en septembre 2023 à Marseille pour une durée de 3 ans et est soutenu financièrement par l’Agence française de développement, la Délégation interministérielle à la Méditerranée – ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – et la Fondation de France. Le premier cycle du projet Tae’thir a démarré en février 2024 et se poursuit. Il s’achèvera par la présentation d’œuvres numériques et de productions artistiques à Marseille en octobre 2025, lors du Festival Les Instants Vidéo 2025.
RESSOURCES:
« Tae’thir » 2024-2025