Plaidoyer : Élections européennes 2024
Pour un retour de la démocratie et de la mobilité en région
euro-méditerranéenne
La Méditerranée compose une réalité géographique évidente, forte d’une pluralité de cultures, d’identités, de diasporas, dans laquelle l’Europe occupe une place importante. La Méditerranée est un espace de rayonnement historique, aujourd’hui fractionné et meurtri, d’interdépendances et de complémentarités. La mobilité et la migration sont des facteurs essentiels de progrès et d’intégration en région euro-méditerranéenne, accompagnant depuis toujours les trajectoires humaines, familiales, commerciales, artistiques et culturelles de cette région du monde.
Le droit à la mobilité est un droit fondamental inhérent à la personne humaine ; le droit à la dignité et la protection des personnes migrantes est un devoir légal et moral, conformément à la charte des droits fondamentaux de l’UE. Or désormais, l’Union européenne et la plupart de ces États membres privilégient une approche sécuritaire des flux migratoires, comme le montrent de nombreuses dispositions de la « loi immigration » votée en France le mardi 19 décembre 2023, mais aussi les politiques européennes d’externalisation des frontières qui impliquent une coopération renforcée avec des régimes antidémocratiques, tels que la Tunisie, la Libye ou la Turquie, chargés aujourd’hui de sécuriser les frontières européennes.
Sur fond de ressentiment social, monte une vague populiste et nationaliste, en Europe et partout dans le monde, qui conforte les régimes autoritaires et la militarisation des relations internationales. Les politiques migratoires actuelles rendent l’Union européenne et ses États membres dépendant de régimes ne respectant pas les standards européens en matière de droits humains, et désavouent ainsi l’idéal européen, déjà extrêmement fragilisé.
La mise en place d’une politique régionale euro-méditerranéenne en matière de mobilité et de migration, plus ambitieuse que le cadre de coopération bilatéral de la politique européenne de voisinage, est aujourd’hui fondamentale. Cette politique régionale doit être fondée sur les valeurs en matière de droits humains et de promotion de la paix, qui sont le socle de la construction européenne, et s’appuyer réellement sur les sociétés et sur les dynamiques économiques, sociales, culturelles et politiques. C’est la condition pour faire de l’Europe et de la Méditerranée un espace de paix et de prospérité.
A l’occasion des élections européennes du 6 et 9 juin 2024, le REF et ses organisations membres ont souhaité produire un document d’interpellation des candidat.e.s français.e.s des différentes listes afin de connaître leur positionnement relatif à la future politique étrangère européenne et particulièrement celle relevant du voisinage méditerranéen, prioritaire à plus d’un titre. Les enjeux actuels méditerranéens actuels sont extrêmement nombreux et importants, aussi le REF, particulièrement inquiet de la montée des populismes et des régimes d’extrême droite en Europe, a fait le choix de concentrer sa démarche d’interpellation autour de trois enjeux qui sont au cœur des principes fondateurs de l’UE :
- La mise en place d’une politique migratoire intègre : la défense des valeurs de l’UE passe par la reconnaissance du droit des personnes migrantes à la dignité et à la sécurité.
- La défense du droit à la mobilité : les mobilités et les circulations sont un facteur essentiel de progrès et de construction de la paix dans l’espace euro-méditerranéen. Elles doivent être accessibles à tous, et notamment aux plus jeunes.
- La promotion de la citoyenneté : le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales doit être étendu à tous les résidents étrangers
Nous remercions sincèrement par avance les candidat·e·s aux élections européennes de l’attention portée à ce document collectif, et les prions de bien vouloir transmettre leurs éléments de réponse d’ici le 28 février 2024
lien du plaidoyer : ICI
Pour tous contacts :
Marion ISVI – directrice exécutive du REF – m.isvi@euromed-france.org
Soufyane KASTALI – chargé de communication et de plaidoyer du REF – s.kastali@euromed-france.org