Magistère de l’iReMMO 2023-2024
Le magistère de l’iReMMO est une formation annuelle qui, depuis 2018, donne accès à des connaissances approfondies de la région. Ce module permet de développer un ensemble de connaissance dans les régions Moyen-Orient et Maghreb sous le prisme de la géopolitique. Ces formations sont ouvertes à tou·te·s et sans prérequis. Ces cours sont divisés en 10 séances de 2 heures. Ce qui permet d’acquérir une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critique sur les problématiques soulevées. Au sein de cette année de formation vous trouverez de nombreux intervenants issus de différents domaines (journalistes, universitaires, diplomates…).
Les 100 heures de formation du Magistère comprennent :
- 4 séminaires à choisir parmi 6 thèmes proposés
- 4 ateliers « 5 heures pour comprendre » au choix parmi les 10 thèmes proposés
Vous pouvez compter aussi sur un entretien individuel après le premier semestre, une réunion méthodologique et un suivi de la part de l’équipe.
Tous les séminaires et ateliers de l’iReMMO se déroulent à la fois dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5 e (Métro Maubert-Mutualité) et en ligne. L’intégralité du Magistère peut ainsi être suivie à distance.
Les séminaires
Premier trimestre
Géopolitique du Moyen-Orient
Du 4 octobre au 13 décembre 2022 – Le mardi de 18h30 à 20h30
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice-présidente de l’iReMMO.
ET
Droit international et comparé en Méditerranée – Moyen-Orient
du 6 octobre au 8 décembre 2022 – le jeudi de 18h30 à 20h30
Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) et rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile, Leila Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.
Deuxième trimestre
Géopolitique du Maghreb
du 3 janvier au 7 mars 2023 – le mardi de 18h30 à 20h30
Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.
ET
Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient
du 5 janvier au 9 mars 2023 – le jeudi de 18h30 à 20h30
Marion Slitine, docteure en anthropologie et chercheure post-doctorante au Mucem-EHESS (Centre Norbert Elias).
Troisième trimestre
Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient
du 23 mars au 1er juin 2023 – Le jeudi de 18h30 à 20h30
Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé à LAM-SciencesPo Bordeaux.
ET
Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient
le mardi de 18h30 à 20h30, du 21 mars au 23 mai 2023
Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Les ateliers « 5 heures pour comprendre »
Lien du site de l’IreMMO