Bourse de terrain lancé par Noria Research 2023-2024
Noria Research lance son « Appel à candidatures 2023-2024 » pour des bourses de terrain afin de soutenir la jeune recherche en Sciences Sociales. Cet appel est destiné aux étudiant-e-s inscrit-e-s en thèse de toute nationalité et qui ne disposent pas d’un financement de longue durée pour leur thèse. Ce sont des bourses de 1000€ qui servent à soutenir la recherche indépendante, la date limite est le 15 janvier 2024.
NORIA est un centre de recherche indépendant, à but non lucratif, qui produit et diffuse de l’analyse en politique internationale. Fondé en 2011, NORIA s’est développée autour d’une méthode et d’une ambition claires : faire de l’enquête de terrain le principe incontournable de son travail. En 2018, Noria a créé des bourses de terrain afin de soutenir les travaux des jeunes chercheur·es et garantir leur indépendance. Elles sont destinées aux doctorant·es non financé·es de toute nationalité. A la fin de l’accompagnement les lauréats peuvent s’engager dans l’équipe et avoir un espace de diffusion et de promotion de leur production universitaire.
Les modalités :
- Ces bourses servent à soutenir des chercheur·ses qui travaillent sur un terrain à l’international vu comme difficile et/ou dont le travail produit une réflexion méthodologique forte et/ou qui porte un projet de publication original.
- Les bourses prendront la forme de remboursement sur présentation des originaux de factures de frais (transports visa et/ou logement) sur un terrain de recherche à l’international. Le financement de formations, logiciel ou autre dépense pertinente sera également possible.
- Chaque boursier·ère s’engage à publier un article sur le site de Noria à l’issue du séjour de terrain, et à présenter son travail lors de tables-rondes. Les lauréat·es bénéficier de l’aide des équipes de Noria pour la rédaction et du soutien d’un cartographe.
Eligibilité :
- Etudiant·es de toute nationalité inscrit·es en thèse, quelle que soit l’année d’inscription, dans toute université (française ou à l’international), disposant d’un compte bancaire SEPA
- Dans une discipline de sciences sociales
- Qui ne disposent pas d’un financement de longue durée pour leur thèse (d’un an ou plus)
- Pour des travaux en français ou en anglais
Critère d’évaluation :
– Pertinence académique
– Lien avec les thématiques de Noria : systèmes politiques, phénomènes de violence et conflits armés, politique étrangère et migrations
– Qualité et originalité du projet
– Méthodologie de recherche innovante, terrain sensible, projet original de diffusion
– Noria s’engage à respecter des valeurs d’équité, d’égalité et de diversité dans la sélection des candidats
Le jury sera composé des responsables des programmes de recherche de Noria , des membres du conseil d’administration et des représentant.es du pôle formation de Noria. Les dossiers pré-sélectionnés par chacun des membres du jury seront examinés en assemblée, avec l’ensemble du jury, et soumis au vote.
[Lien pour candidature]
Y joindre :
- un CV (2 pages max.)
- un résumé du projet de recherche avec budget prévisionnel (2 pages max.) Le projet de recherche/terrain ne doit pas nécessairement être dans la continuité du mémoire de Master 2.
- un résumé du mémoire de Master 2 (une page max.)
- le mémoire de Master 2
Retrouvez plus d’informations sur le site de Noria Research