RESSOURCES
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Le contexte inscrit, nous vous laissons avec le témoignage d’Eloise.
En cours de mobilité, Eloise revient sur ses 4 premiers mois d’expérience en tant que Volontaire EU Aid à Oran avec APCS : « Je suis fière de ce que j’entreprends pour développer ces nouvelles compétences ».
Je m’appelle Eloïse Jaeger, je suis volontaire internationale à Oran, en Algérie, dans le cadre du dispositif EU Aid volunteers. Ma mission est de 7 mois, du 27 avril au 25 novembre. Je travaille au sein de l’Association de Protection contre le Sida qui fait de la sensibilisation et de la prévention contre le sida et qui promeut, pour toutes et tous, l’accès à la santé sexuelle et reproductive. Ses actions sont majoritairement à destination des populations clés (travailleuses du sexe, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, Usagers de drogues par intraveineuse et migrants) mais des actions de sensibilisation sont également menées auprès de l’ensemble de la population. Mes missions concernent essentiellement la gestion de projet. Nous travaillons notamment sur un projet de prévention et de sensibilisation contre le VIH/Sida en milieu carcéral. Je m’occupe également de la communication de l’association sur les réseaux sociaux. Enfin, dans l’objectif de dynamiser l’association, je tente d’initier de nouvelles actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations auprès de la population afin d’augmenter le nombre de bénévoles à l’APCS.
Je réalise l’ensemble de mes missions en collaboration avec mes collègues et notamment avec six d’entre eux. N’ayant aucune expérience sur ce terrain et ne connaissant pas les coutumes du pays, il me semble indispensable de discuter avec eux de chacune de mes nouvelles initiatives.
Faire de la prévention et de la sensibilisation sur des sujets liés à la santé reproductive (sexuelle) est extrêmement compliqué dans un pays musulman, et ceux, surtout lorsque nous ne partageons pas la culture. Il m’est toujours difficile de comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque projet, chaque décision et chaque action. Ces questions étant intimement liées à la religion, il est délicat de se positionner lorsque nous ne sommes pas de cette religion. Néanmoins, tout l’intérêt de mon expérience repose justement sur ces difficultés. J’apprends à remettre en question toutes mes idées reçus et mes façons de penser.
Cette expérience s’inscrit parfaitement dans mes objectifs professionnels, car elle me permet de développer et de mettre en pratique mes compétences en gestion de projet. De surcroît, le domaine de la santé sexuelle et reproductive m’intéresse beaucoup et j’espère que cette première expérience me donnera la possibilité de poursuivre dans cette voie. Enfin, mes responsables me laissent énormément de libertés et je peux donc construire ma mission en fonction de mes objectifs. Les responsabilités qui me sont données me permettent aussi de sortir de ma zone de confort et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses très rapidement.
La gestion des réseaux sociaux de l’association est un vrai challenge. Je n’avais pas les connaissances nécessaires et je suis fière de ce que j’entreprends pour développer ces nouvelles compétences. De plus, ceci est un vrai plus pour mes expériences futures.
Vous avez surement déjà entendu parler du volontariat en ligne proposé avec l’ADICE dans un des nos anciens articles ?
Mais comment ce projet se déroule ? et qui sont les bénéficiaires ?
Pour rappel, le programme ONe-VA (ONline Volontariat Actif) répond à l’appel à projets de « Volontariat d’échanges et de compétences (VEC) » lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Fonjep et France Volontaires. Également, ONe-VA est co-financé par le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), et le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Ceci offre la possibilité de réaliser des missions de volontariat exclusivement en ligne, dans une association étrangère, pour une durée de 3 mois, le tout sans avoir à bousculer leur situation actuelle (vie professionnelle/familiale, études, etc.). Depuis son début en janvier, le projet a connu un grand succès parmi les jeunes étudiants et travailleurs, attirés par la possibilité d’acquérir une première expérience ou une expérience supplémentaire valorisante pour leur projet personnel et professionnel.
Depuis son début en janvier, le projet a connu un grand succès parmi les jeunes étudiants et travailleurs, attirés par la possibilité d’acquérir une première expérience ou une expérience supplémentaire valorisante pour leur projet personnel et professionnel.
Jusqu’aujourd’hui, l’ADICE a recruté, formé, déployé, et accompagné 21 volontaires, parmi eux on rencontre plusieurs profils : des retraités, des indépendants, des salariés et des étudiants ayant une nationalité française, ainsi qu’internationale (italienne et algérienne). Pour eux le volontariat en ligne est un moyen de valoriser leurs compétences déjà existantes dans un domaine spécifique, au but d’aider des associations étrangères dans leur développement.
Pour appuyer ce propos, nous pouvons citer l’exemple d’une de nos volontaires : « Je souhaite travailler, de plus en plus, avec les associations » nous témoins Nadia originaire d’Algérie, qui réalise actuellement un volontariat en ligne en tant que consultante en communication digitale pour l’association ASTICUDE située au Maroc. Après 18 ans d’expériences en communication publique et institutionnelle et 10 d’expériences concernant les programmes de coopération et financements européens, elle souhaite désormais œuvrer auprès des associations. C’est ce qui a animée Nadia à rejoindre le projet ONe-VA et à candidater à la mission en ligne d’ASTICUDE. Son profil répond parfaitement aux attentes de l’organisation marocaine dans la mesure où elle dispose également d’une expérience significative concernant l’organisation d’ateliers, de réunions, de formations en communication, d’événements, conférences, congrès, colloques, séminaires nationaux et internationaux (en Algérie, en Tunisie et au Maroc).
Le volontariat en ligne n’intéresse pas uniquement les candidats, mais également les structures internationales qui ont un très fort désir de renforcer leurs capacités, améliorer leurs services et activités par le biais de l’accueil de volontaires et ainsi développer des missions d’e-volontariat. L’avantage de ce type de programme pour les structures est la rapidité entre le moment où l’entretien est réalisé et le début du contrat de volontariat. Cela permet de répondre rapidement aux besoins de l’organisation et que le volontaire s’implique immédiatement dans des actions concrètes.
Voici un aperçu d’un de nos partenaires situés au Benin : « Le volontariat a contribué au développement de mon ONG (…), lors de nos échanges avec les volontaires j’ai apprécié leur manière de travailler, respect des heures de travail données. La ponctualité est appréciée et surtout l’engagement dans l’accompagner de la rédaction des projets et la recherches des dons. Le volontariat en ligne et est vraiment appréciable pour moi »
Comme vous avez pu l’observé, le volontariat en ligne, tout comme le volontariat classique, favorise l’accomplissement, la progression et la découverte de soi, tout en apportant un appui important dans le développement des associations internationales.
Aujourd’hui, l’ADICE est à la recherche de plusieurs profils en communication et gestion de projets. Diverses missions restent disponibles telles que :
Intéressé.e ? Envoyez votre CV à l’adresse projet@adice.asso.fr
L’ADICE a le plaisir de vous annoncer qu’elle organise un événement dans le cadre des fameuses Erasmus days, le 13 octobre 2022 prochain à l’Auberge Stéphane Hessel, 235 Boulevard Painlevé à Lille de 9h à 21h.
L’évènement portera sur la thématique de la mobilité comme tremplin d’employabilité et développement des compétences clés des jeunes locaux, et ou internationaux.
Cette journée, sera divisée en trois temps majeurs qui permettront de débattre sur les défis actuels dans l’employabilité des jeunes, de présenter les nouveaux outils pour examiner la mobilité internationale ainsi que les compétences clés comme tremplin vers l’employabilité, et enfin d’échanger sur la mobilité internationale mise en place par l’ADICE et les possibilités pour les structures des Hauts-de-France d’accompagner les jeunes dans leur projet professionnel et de mobilité.
Si cette programmation vous tente, alors rejoignez-nous ! Nous vous invitons à rester connecté.és sur le site et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) de l’ADICE pour ne rien manquer de l’évènement.
En effet, très prochainement nous vous communiquerons le formulaire d’inscription (réservation obligatoire) et le descriptif détaillé du programme de la journée.
Nous vous attendons avec impatience et comptons sur vous pour être nombreux.ses !
Auteur : ADICE
____________
31/08/22
____________