RESSOURCES
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
Le REF met à disposition sur son site des publications,
rapports et autres ressources utiles pour comprendre
les dynamiques de l’espace euro-méditerranéen.
L’ADICE (Association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes) contribue à la mise en place de deux projets de renforcement de capacités auprès des organisations locales marocaines : En effet, ces deux projets ne sont autres que les projets VIVE et Diaspo+ que nous allons vous présenter dans cet article.
Le projet VIVE «Vive la durabilité des actions de jeunesse», cofinancé par le programme Erasmus+ jeunesse, est un projet pensé et qui sera mis en place par 2 structures européennes (ADICE et ASPEm) et 4 organisations marocaines à savoir Amuddu, Asticude, ISAAF Jerada Solidarité et développement ainsi que Tildat.
Vive est un projet qui s’inscrit dans le cadre des priorités de l’appel spécifique « renforcement des capacités dans le secteur de jeunesse » car son objectif principal est de doter les structures participantes, notamment au Maroc, en méthodes et outils pédagogiques, afin de renforcer leurs compétences et ainsi mieux répondre aux besoins des jeunes pour faire face aux défis actuels.
Vive produira des outils pédagogiques innovants sous la forme de 6 vidéos et 4 brochures, traduites en anglais, en français, en italien et en arabe pour optimiser leur accessibilité et promouvoir le multilinguisme. Ces outils seront électroniques, ce qui garantira leur durabilité. Les brochures et vidéos créées seront accessibles à l’ensemble du public sur une plateforme dédiée au projet, mais aussi sur le site web de chaque structure participante et communiquées sur les réseaux sociaux tels que YouTube et autres. Parallèlement, 4 formations seront délivrées auprès de 30 travailleurs de jeunesse. Par ailleurs, pour évaluer ces outils, 2 volontaires seront déployés au Maroc pour tester ces outils. Enfin, pour clôturer le projet, 1 événement hybride (en présentiel et en ligne) sera organisé pour 100 participants.
En effet, à travers quatre cycles de formation, la création d’outils pédagogiques non-formels et l’échange de bonnes pratiques entre pairs, il est attendu que les structures participantes augmentent la qualité de leurs pratiques et donc de l’accompagnement de leurs jeunes, y compris de ceux ayant moins d’opportunités. Parallèlement, au renforcement des capacités, VIVE tend également à contribuer au renforcement de la coopération maroco-européenne. A travers ses résultats, le projet répondra à trois des objectifs spécifiques à savoir l’autonomisation, l’engagement et l’employabilité des jeunes, environnement et climat et compétences digitales et entrepreneuriales.
2. Projet DIASPO+
Diaspo+ est un mésoprojet financé par le programme PRAOSIM méso-projet. Pensé par l’ADICE et ISAAF, il vise à doter 15 structures marocaines en méthodes et en outils pédagogiques afin de pouvoir assurer l’accueil efficace des volontaires internationaux pour augmenter l’impact de leurs actions sur leur territoire.
En effet, le partenariat euro-marocain souhaite renforcer les capacités des structures marocaines à travers 4 modules de formations portant sur :
En outre, ces formations dispensées par l’ADICE et ASPEm, permettront à ces structures de jeunesse de mobiliser la jeunesse marocaine et de sa diaspora en France pour participer à des missions de volontariat et répondre directement aux besoins et attentes des communautés locales. En effet, c’est dans cette logique, que Diaspo+ vise à mobiliser les compétences et le savoir-faire issus des diasporas du Maghreb en général et du Maroc en particulier, dans des parcours de solidarité, de 18 à 60 ans, afin que les enjeux que traverse le pays d’origine puissent être partagés pleinement par la diaspora à tout âge.
Par ailleurs, le projet Diaspo+ produira des outils pédagogiques innovants sous la forme de 8 articles web, 3 vidéos et 32 newsletters seront réalisées et accessibles sur le site internet et réseaux sociaux des partenaires. Par ailleurs, dans cette même initiative, 50 organisations locales, nationales ou internationales seront informées sur les outils créés et y auront accès, ainsi que 200 personnes du grand public, des organisations et des institutions seront sensibilisés aux activités et aux résultats du projet. Parallèlement, un événement final sera organisé pendant une journée pour présenter les outils créés, les résultats du projet à un large public (organisations locales, nationales et institutions européennes et public) au Maroc.
Pour illustrer ces deux projets, nous vous laissons en image, avec quelques photos illustrant le séminaire de lancement dans nos locaux à Roubaix avec nos partenaires italiens et marocains.
Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur le lancement de ce séminaire: https://adice.asso.fr/actualites/cooperations-internationales/lancement-du-seminaire-vive-et-diaspo/
____________
07/07/22
____________