DISPOSITIF FAIR
Engagé à stimuler et à appuyer la mise en synergie et les initiatives conjointes entre ses membres,
le REF a mis en place l’appel à projet FAIR (Fonds d’appui aux initiatives du REF) en 2020.
Engagé à stimuler et à appuyer la mise en synergie et les initiatives conjointes entre ses membres,
le REF a mis en place l’appel à projet FAIR (Fonds d’appui aux initiatives du REF) en 2020.
Depuis une dizaine d’années, Engagé·e·s et Déterminé·e·s et Solidarité Laïque portent en collaboration avec France Volontaires, le PIEED : le Prix des initiatives jeunes en Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Le PIEED est un dispositif d’accompagnement, de financement et de valorisation des projets de sensibilisation et de mobilisation citoyenne portés par des associations de jeunes en France. Il a pour objectif de renforcer les capacités des associations à mobiliser et sensibiliser sur des enjeux mondiaux afin de contribuer à l’émergence d’un monde plus juste, solidaire et durable.
De façon concrète : ce projet a pour objectifs de favoriser la rencontre interculturelle, l’échange de pratiques et de visions de la solidarité internationale et susciter la création collective d’outils de sensibilisation entre jeunes du pourtour méditerranéen. Il visait à:
– favoriser la rencontre entre jeunes issus de pays différents à savoir la Tunisie, le Maroc, la Belgique et la France, avec des cultures différentes mais tou·te·s concerné·e·s par des thématiques de solidarité et citoyenneté mondiales
– permettre aux jeunes participant·e·s de la Fabric et aux jeunes porteur·se·s de projets du PIEED de partager leurs expériences d’engagement associatif et leurs visions en tant qu’acteurs et actrices de la SI sur les enjeux mondiaux mais également mettre en avant les différentes manières d’aborder ces questions dans leurs pays respectifs
– réfléchir collectivement aux réponses à apporter aux défis contemporains de la SI
– découvrir de nouveaux outils, dispositifs et pratiques pour renforcer les actions d’ECSI
– favoriser le développement d’initiatives conjointes entre jeunes du pourtour-méditerranéen
– contribuer à l’émergence d’un réseau de jeunes engagé·e·s à l’échelle internationale.
Activités menées lors de cette rencontre :
____________
10/06/22
____________