STAGE MENA 5 : MARSEILLE – 22-27 NOVEMBRE 2021
Depuis 2020, le REF est engagé, avec le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), les Instants Vidéo Numériques et Poétiques et la Ligue de l’enseignement des Bouches du- Rhône, dans un partenariat destiné à accompagner une quarantaine de jeunes défenseurs des droits humains d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans leur parcours d’engagement.
Dans le cadre de ce projet, un stage à destination de 18 jeunes engagés dans les sociétés civiles de leur pays (Algérie, Libye, Egypte, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie) a été organisé à Marseille du 23 au 30 mars 2022. Ce stage avait pour objectifs de permettre à ces jeunes défenseurs des droits humains d’échanger entre eux et avec des associations marseillaises autour de leurs pratiques, d’accompagner l’émergence d’une voix commune sur les enjeux, aspirations et demandes partagées des défenseurs des droits humains dans la région et de sensibiliser le grand public sur les enjeux auxquels sont confrontés ces jeunes défenseurs dans leur pays.
Ce stage a alterné :
- Des temps d’interconnaissance
- Des rencontres avec des acteurs locaux et institutionnels : la Ligue des droits de l’Homme, le Centre Social Kleber, le Refuge, Solidarité Femmes 13, la Fondation Euro-Méditerranéenne de Soutien aux Défenseurs des Droits de l’Homme, Théo CHALLANDE-NEVORET (élu à la mairie de Marseille), etc.
- Des sessions de renforcement des capacités sur le plaidoyer (atelier technique et pratique)
- La participation à un débat public organisé à la Friche la Belle de Mai dont l’objectif était de donner la parole à ces jeunes pour sensibiliser le grand public français autour des enjeux qui touchent aujourd’hui les jeunes défenseurs des droits humains engagés en Méditerranée.
____________
09/06/22
____________