DISPOSITIF FAIR
Engagé à stimuler et à appuyer la mise en synergie et les initiatives conjointes entre ses membres,
le REF a mis en place l’appel à projet FAIR (Fonds d’appui aux initiatives du REF) en 2020.
Engagé à stimuler et à appuyer la mise en synergie et les initiatives conjointes entre ses membres,
le REF a mis en place l’appel à projet FAIR (Fonds d’appui aux initiatives du REF) en 2020.
Afin de sensibiliser l’opinion publique, les représentants politiques et parlementaires sur la nécessité d’élargir l’exercice démocratique aux résidents étrangers hors Union Européenne et plus précisément de leur accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales, communales, départementales et régionales, le CRLDHT a pris l’initiative d’un sondage d’opinion sur le droit de vote des résidents étrangers, en partenariat avec la FTCR et l’AMF.
Cette enquête a été réalisée par le Cabinet Harris interactive, du 20 au 24 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les résultats indiquent que 67% des Français se déclarent en faveur du droit de vote des étrangers à toutes les élections locales, soit 13 points de plus qu’en 2013.
Les associations commanditaires de ce sondage ont mutuellement déclaré : Sans surprise, le sondage réalisé fin mai par Harris interactive confirme qu’une majorité de Français sont favorables au droit de vote des étrangers. Sa particularité est que la question posée concerne l’ensemble des élections locales, municipales, départementales et régionales, et pas uniquement les municipales comme c’est habituellement le cas. A la veille d’élections départementales et régionales , en France, auxquelles les étrangers, Européens ou non, ne pourront participer, il est réconfortant de constater que cette situation d’exclusion démocratique ne reçoit pas l’approbation d’une nette majorité de la population et que, mis à part les sympathisants de l’extrême droite, toutes les classes étudiées sont nettement plus favorables qu’en 2013 où la même question avait été posée. Le collectif j’y suis j’y vote, à l’origine de ce sondage, a interpellé les candidats des prochaines élections sur cette anomalie ( voir le site jsjv.fr). Nous savons que ce n’est pas à ce niveau régional que la décision de modifier la constitution et de rectifier ce déficit démocratique peut être prise. Il faudra intensifier notre combat au moment de la présidentielle et des législatives de 2022. Il est important dès à présent de rappeler qu’une partie des résidents de nos départements et de nos régions sont exclus du choix des personnes qui vont mettre en œuvre l’organisation et les projets d’avenir de leur territoire.
Le REF est membre du Collectif J’y suis j’y vote depuis 2020.
____________
09/06/22
____________