Participation du REF à l’atelier nord-sud vision Med 2030, du 14 au 17 novembre 2021 à Bruxelles, et rdv de plaidoyer auprès des institutions européennes
Vision Med 2030 est un processus de débat, animé par le programme Med Dialogue soutenu par l’Union européenne, destiné à stimuler la réflexion transnationale des sociétés civiles sur l’avenir de la région méditerranéenne. Il fournit aux acteurs de la société civile et aux parties prenantes des temps de concertation autour de l’avenir de la Méditerranée.
Dans ce cadre, Nathalie MEHDI, chargée de mission du REF, a participé avec les partenaires de la Campagne Our Mediterranean à un atelier de consultation Nord-Sud organisé du 14 au 17 novembre 2021, à Bruxelles. La participation à cet évènement a permis de présenter le REF auprès des différentes parties prenantes et de partager les 1e constats de la Campagne Our Mediterranean.
A l’issue de cet évènement, plusieurs réunions de plaidoyer pour porter les recommandations de la campagne ont été organisées par le REF, Maydan, Mashallah News et Civitas avec des députés du Parlement européen et des représentants du Service européen d’action extérieure (SEAE). Notre délégation a ainsi rencontré des décideurs politiques pour présenter la campagne et échanger autour de la situation de la société civile dans la région méditerranéenne et les différents défis auxquels elle est confrontée :
2030 :
- rendez-vous avec Salima Yenbou (Groupe des Verts), 17 novembre 2021.
- rendez-vous avec Cristiana Famea (Affaires régionales, MENA1 du Service européen d’action extérieure), 18 novembre 2021.
Deux autres RDV en ligne, ont suivi avec :
- Edith PERMEN (Conseillère politique du député européen Evin INCIR – SSD), 10 décembre 2021.
- Juan SCHINAS et Diogo PIANO (Conseillers politiques du député européen Antonio LÓPEZ-ISTÚRIZ WHITE – rapporteur sur le Voisinage Sud), 20 décembre 2021.
Cette campagne est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Dialogue for Rights and Equality, financé par l’UE.
08/06/22