DISPOSITIF FAIR
Engagé à stimuler et à appuyer la mise en synergie et les initiatives conjointes entre ses membres,
le REF a mis en place l’appel à projet FAIR (Fonds d’appui aux initiatives du REF) en 2020.
Engagé à stimuler et à appuyer la mise en synergie et les initiatives conjointes entre ses membres,
le REF a mis en place l’appel à projet FAIR (Fonds d’appui aux initiatives du REF) en 2020.
Dans le cadre du dispositif FAIR, arcencielfrance a mené le projet “avant-première MOVMA – Ciné-débat autour de la culture urbaine en Tunisie”.
Produit par arcencielfrance, Shanti et le programme processméditerranée, “MOVMA” a été tourné en 2018 et monté dans sa version définitive début 2021.
La culture urbaine en Tunisie est le vecteur actif d’une identité culturelle. Les artistes et leurs rêves ont été projetés sur le devant de la scène lors de la révolution de 2011 et c’est près de 10 ans après cet événement historique que nous sommes allés à la rencontre d’une population constituée à 70% de moins de 40 ans et de son poumon créatif. Une nouvelle génération d’artistes à l’énergie déconcertante s’approprie l’espace public pour véhiculer son identité. Le documentaire MOVMA est le portrait d’une jeunesse en mouvement.
Initialement prévue les 18 et 20 mai 2021 en Tunisie, la projection a été reportée plusieurs fois à cause de la situation sanitaire en Tunisie. Après un dernier report en janvier 2022, une nouvelle date a été fixée pour une projection à Tunis et à Sfax en juin 2022.
Bien que la date de la projection débat ait été changée, arcencielfrance a pu lancer une campagne de communication autour de MOVMA sur les réseaux sociaux et a pu organiser une première projection du documentaire à l’occasion du Forum des Mondes méditerranéens en février 2022.
La projection a eu lieu en présence de la réalisatrice, et de Noémie, participante du programme. La projection a été suivi d’un moment de questions/réponses avec le public. Les sujets abordés étaient le cadre dans lequel évoluent les jeunes qui participent à la réalisation du documentaire ainsi que la situation de la culture urbaine en Tunisie en 2018 et aujourd’hui.