Séminaire interne du REF « Le droit de vote des étrangers aux élections locales. Une question de démocratie, l’opinion y est favorable »
Le samedi 11 décembre 2021, le REF a organisé un séminaire interne intitulé : « Le droit de vote des étrangers aux élections locales. Une question de démocratie, l’opinion y est favorable ». La préparation de cette réunion a été prise en charge par la FTCR et le CRLDHT, en partenariat avec l’AMF. Elle était l’occasion de partager les résultats du sondage organisé en 2021 sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. Le sondage était soutenu par le fonds d’appui aux initiatives REF (FAIR) et le collectif « J’y suis j’y vote » et la « Lettre de la citoyenneté ». L’Acort, le collectif « J’y suis j’y vote », la Lettre pour la citoyenneté et l’ADTF se sont impliqués dans la préparation et la réalisation de ce séminaire.
Le séminaire a réuni plusieurs associations du réseau pour partager leurs expériences de mobilisations associatives et de mobilisations personnelles ainsi que l’historique de ces mobilisations. Habiba Bigdade (LDH 92) a rappelé à tous les présents les grandes étapes de la question du droit de vote des étrangers, avant que Souad Chaouih (AMF) et Fayçal Ben Abdallah (FTCR) nous rappellent l’importance des organisations de la société civile dans la médiatisation et la mobilisation pour obtenir le droit de votes des résidents étrangers non communautaires. Plusieurs militants ont souligné son importance en matière de démocratie locale et d’inclusion dans la société. Mohamed Ben Said (FTCR et CRLDHT) a ensuite présenté les différents sondages d’opinion sur la question. Depuis les années 1990, en effet, plusieurs enquêtes ont été menées auprès des Françaises et des Français. Bernard Delemotte (Lettre de la Citoyenneté) nous a précisé que l’augmentation du nombre de personnes favorables à la mise en place d’un droit de vote des étrangers aux élections locales était constante. Lors du sondage organisé en mai 2021, on atteignait même le score historique de 67%.
Le séminaire avait lieu quelques jours après que la municipalité de New York a voté l’instauration du droit de vote des étrangers résidents aux élections locales. Tous se sont accordés sur cette avancée historique et ont regretté le retard de la France en la matière. On compte déjà une soixantaine de pays ayant mis en place des mesures permettant aux étrangers de s’exprimer en votant sur des questions locales. L’argument des opposants en France, qui revendiquait que l’opinion publique n’était pas encore prête à l’élargissement du suffrage, ne tient plus. Il est grand temps que cette lutte historique et juste aboutisse. Dans le cadre de la campagne « J’y suis j’y vote », d’autres réunions publiques seront organisées tout au long de la campagne présidentielle et les candidats seront directement interpellés sur ce point aussi.