Communiqué de clôture de MAJALAT
MAJALAT appelle à un plus grand rôle de la société civile dans la formulation de nouvelles politiques envers le sud de la Méditerranée.
Communiqué le 29 septembre 2021
MAJALAT, une initiative financée par l’Union européenne (UE) et soutenant le dialogue UE – société civile dans la région sud de la Méditerranée s’est achevée cette semaine. Une série de réunions de clôture organisées ce mois ont passé en revue quatre années de dialogue promouvant des réformes dans une région qui a connu des formes persistantes et renouvelées d’autoritarisme, l’érosion des libertés fondamentales et les effets dévastateurs de la corruption et de l’effondrement économique.
Depuis son éruption il y a près de deux ans, la pandémie du Covid-19 a ajouté à cette situation, une perte immense de vies humaines et exposé des millions d’habitants du sud de la Méditerranée à une pauvreté extrême. Les pouvoirs d’urgence introduits pour la contrôler ont été étendus et prolongés, entraînant des restrictions sans précédent des libertés. Durant cette période, l’instabilité et la crise climatique ont contraint un nombre croissant de personnes à chercher refuge en Europe. Le Liban et la Tunisie sont les derniers pays au cœur de la tourmente, mais tous dans la région sont en crise.
Il y a une prise de conscience croissante que le changement politique, économique et social est un processus à long terme, mais dans quelle mesure le dialogue UE-société civile a-t-il amélioré les perspectives et influencé la politique dans la région ?
Ces questions ont été soulevées lors de réunions récentes avec des membres du Parlement européen, que les représentants du MAJALAT ont informés des demandes formulées par les OSC tout au long du projet et lors du dernier Forum de la société civile, organisé en juillet 2021. Ces questions ont également été discutés le 14 septembre lors d’une réunion tenue au ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, la France se préparant à assumer la présidence tournante du Conseil de l’UE en janvier prochain.
Les principales demandes comprennent une conditionnalité de l’aide à des efforts concrets et mesurables par les pays de la région en matière de lutte contre la corruption, de respect des droits de l’homme et de l’état de droit, et d’adoption d’objectifs climatiques et de justice sociale. Il existe aujourd’hui un large consensus sur les liens étroits entre la protection des droits humains et le développement durable, et sur le fait que la lutte en faveur des libertés, justice, égalité, climat et santé font partie d’une même bataille pour les droits humains.
Les appels adressés à l’UE incluent la mise en place d’un cadre spécial de dialogue sur le commerce et les investissements impliquant les OSC du Sud, des plans plus ambitieux pour la transition et la justice climatiques, et des efforts renouvelés pour l’appui aux jeunes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles. Les organisations de la société civile ont également demandé un plus grand rôle dans l’élaboration des politiques envers la région, conformément aux récentes résolutions du Parlement européen.
« MAJALAT a développé un dialogue constructif et durable sur des questions d’intérêt commun pour les parties prenantes de la région Euromed », ont déclaré les partenaires de MAJALAT ; « le projet a offert un espace de solidarité vital pour les défenseurs des droits humains et les peuples exigeant un changement dans la région. Les gens se sentent isolés et en danger, jamais leur besoin d’être ensemble n’a été aussi fort. Les défis sont grands, mais le Plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie et son Nouvel agenda pour la Méditerranée démontrent sa détermination à agir de manière décisive pour lutter contre l’érosion des droits humains et renforcera le soutien de la société civile dans le sud de la Méditerranée. Cela nous donne de l’espoir pour l’avenir ».
Depuis son lancement en 2018, MAJALAT a organisé des dizaines de débats, réunissant des organisations de la société civile, des syndicats, des décideurs politiques, des experts et d’associations de terrain à travers toute la Méditerranée. Le projet a organisé trois Forums annuels de la société civile, développé une plate-forme offrant un large éventail de ressources numériques et d’outils d’apprentissage en ligne, ainsi qu’un registre comptant plus de 600 organisations de la société civile.
« Alors que le projet touche à sa fin, les partenaires de MAJALAT remercient tous les acteurs qui contribué à un solide dialogue inter-rives en appui à la société civile dans le sud de la Méditerranée »
Une initiative appuyée par l’UE, MAJALAT a été mis en œuvre par un consortium de six partenaires mené par EuroMed Droits et comptant Le Forum des Alternatives Maroc (FMAS), le REF – Réseau Euromed France, la Confédération syndicale arabe (ATUC), le Réseau Arabe des ONG pour le développement (ANND) et SOLIDAR.
www.majalat.org
Ce projet est soutenu par l’Union européenne