Série de tables-rondes “Voices from the Grassroots” de l’association Maydan
Dans le cadre de la campagne #ourmediterranean, l’association Maydan organise une série de tables-rondes regroupant des acteurs de la société civile.
Trois tables-rondes ont été organisées jusqu’à maintenant :
LIBYE (11 Septembre 2021, Azzintan)
L’événement a accueilli 15 participants de profils différents et d’horizons divers, des étudiants aux activistes, représentants des municipalités, les travailleurs humanitaires, les conférenciers et la société civile.
L’événement a été organisé en partenariat avec deux ONG locales, à Azzintan, une petite ville de la montagne Nafusa (200 km) de la capitale Tripoli.
La table ronde de 3,5 heures a débuté par la présentation du travail et des missions de l’association Maydan, suivie de la distribution d’une copie du manifeste de Maydan sur la citoyenneté Méditerranéenne sur lequel la discussion a été construite. Ce manifeste est une charte exprimant des principes et des valeurs qui définissent un nouveau concept de citoyenneté et d’appartenance dans la région.
Les deux principaux sujets abordés ont été les politiques de l’Union européenne et la migration.
ITALIE (20 Septembre 2021, Florence)
L’événement a été organisé en collaboration avec l’association La Nottola di Minerva qui est responsable du Caffè Letterario Le Murate à Florence et la municipalité de Florence.
Cette table ronde de deux heures a accueilli 37 participants.
L’objectif était de recueillir des idées et des propositions sur deux sujets :
– L’héritage du passé, la culture des échanges, le rapport à la diversité, et sur la reconstruction des relations humaines et sociales à l’intérieur et au-delà des frontières nationales à partir de l’égalité.
– Les perspectives d’avenir, en termes de construction d’une maison commune, fondée sur la reconnaissance de la Méditerranée comme source d' »identité collective », et conçue à travers des espaces, des institutions et des politiques qui relancent le partenariat entre les deux rives.
Plusieurs questions ouvertes ont été posées aux participants : Qu’est-ce qui caractérise l’héritage de la Méditerranée comme » carrefour de l’humanité « , que reste-t-il des échanges du passé dans la pratique d’aujourd’hui ? La Méditerranée est encore capable, par sa diversité, de produire de nouvelles formes de vie, de socialisation et de création, et de résister aux catastrophes et aux tensions en les entourant ? Comment mener à bien un agenda des droits qui part d’une lecture postcoloniale et pose l’égalité (de genre, entre groupes sociaux, entre communautés, entre pays) au centre des relations en Méditerranée ?
SLOVENIA (30 Septembre 2021, Piran)
Cette table ronde a été organisée en partenariat avec l’Université euro-méditerranéenne (EMUNI) à Piran, en Slovénie et a accueilli 4 intervenants et 35 membres du public. Les intervenants sont des représentants du monde universitaire, du gouvernement, de la société civile et du monde des affaires.
Retrouvez la plateforme du calendrier des évènements et les productions de la campagne #ourmediterranean ici
Cette campagne est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Dialogue for Rights and Equality.
version gratuite)