Séminaire interne du REF « Aggravation des précarités et recul des droits en Méditerranée »
Le REF organise un séminaire interne « Aggravation des précarités et recul des droits en Méditerranée », qui se tiendra le mardi 29 juin à Marseille et en ligne (hybride).
La journée sera organisée comme suit :
14h-17h : séminaire interne
- OUVERTURE ET MODERATION DU SEMINAIRE : Marc MERCIER – président du REF et directeur artistique des Instants vidéo numériques et poétiques
- ACTIONS ET CONSTATS DE TERRAIN DU SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE DANS LES
DIFFERENTS PAYS DE LA ZONE : Catalina GARCIA et Lou ZAID CHAVANNE – chargé.e de projets – Pôle Moyen-Orient Nord Afrique du Secours catholique Caritas France
- A MARSEILLE, QUELLE SORTIE DE CRISE POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE ? Isabelle DOREY – déléguée générale et directrice des services de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches du Rhône
- LA DEMOCRATIE FRANCAISE FRAGILISEE PAR LA PRECARITE ET L’ABSENCE DE PARTICIPATION DES ETRANGERS RESIDENTS AUX ELECTIONS LOCALES : Mohamed BEN SAID – membre du Bureau du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
- LES ETUDIANT.E.S FACE A LA CRISE : Pauline HORELLOU – présidente d’Engagé.e.s & Déterminé.e.s (E&D)
- LES REVENDICATIONS DU HIRAK EN ALGERIE : Rahim REZIGAT – président de l’Agence de Promotion des Cultures et du Voyage (APCV)
- LE TRAVAIL SOCIAL, UN INVESTISSEMENT ? : François TESSIER – président de l’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social
- CRISE PANDEMIQUE ET INEGALITES SOCIALE, LES FEMMES FONT FACE. TEMOIGNAGE A TRAVERS LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION DES MAROCAINS EN FRANCE : Souad CHAOUIH – Coordinatrice de l’Association des Marocains en France (AMF)
18h : projection du film documentaire MOVMA de l’association membre arcenciel France
Projection ouverte au public du film documentaire Movma d’arcenciel France, coproduit avec processmed et l’association Shanti (Espace Cocovolten, 16 rue Bernard du Bois).
Un documentaire de : Eléonore de Bonneval et Théo Petrignet et Noémie Allart, Mahdi Gaaloul, Jihene El
Oued, Anna Ozalp
La culture urbaine en Tunisie est le vecteur actif d’une identité culturelle. Les artistes et leurs rêves ont été projetés sur le devant de la scène lors de la révolution de 2011. C’est près de 10 ans après cet événement historique que nous sommes allés à leur rencontre.