Lancement de la campagne « Our Mediterranean »
Le REF est engagé dans la campagne #Ourmediterranean auprès de trois autres partenaires : CIVITAS (Palestine), Mashallah News (France/Liban/Géorgie), Maydan Association (Italie).
Pourquoi cette campagne ?
Il y a 25 ans, le Processus de Barcelone était lancé, afin de promouvoir la coopération et l’intégration en Méditerranée par le biais du dialogue politique et culturel, du développement social et économique. Les mots-clés de l’époque : réconciliation, cohésion, droits et libertés fondamentales.
Toutefois, la situation actuelle dans la région est plus inquiétante. L’espace pour la société civile se rétrécit, les politiques nationalismes et les enjeux sécuritaires deviennent des enjeux instrumentalisés par les gouvernements et l’idée de façonner un espace commun ne semble plus à l’ordre du jour. La Méditerranée est un espace de frontières et parfois d’intérêts divergents.
Aussi, l’exacerbation des inégalités, de la pauvreté et des discriminations au Nord comme au Sud rappelle qu’il est important d’ériger la solidarité comme notion clé pour un avenir commun en Méditerranée. Une nouvelle alliance est possible entre les différents peuples de la Méditerranée, dont la jeunesse peut être le moteur. Des espaces de solidarité et de coopération ne peuvent exister qu’à condition que les sociétés civiles travaillent ensemble pour la promotion des droits et des devoirs collectifs et individuels.
Il est donc nécessaire de travailler à la mise en place d’une communauté de destin en transmettant un message collectif sur la Méditerranée, en rappelant notre histoire commune, et les multiples facettes de nos origines méditerranéennes. Le message porté par cette campagne doit également porter sur les conditions politiques et sociales nécessaires pour que cette notion de destinée méditerranéenne commune devienne réalisable.
L’objectif de cette campagne est de : défendre les multiples facettes de nos racines communes méditerranéennes, en veillant à ce que les questions d’intérêt commun soient au cœur des agendas institutionnels régionaux.
Les activités qui seront mises en place de juin à novembre 2021
- Organisation de 6 tables rondes (Voices from Grassroots)
- Réalisation d’une enquête euro-méditerranéenne (Baromètre Med Vision)
- Développement de 5 contributions médiatiques (Mediterranean Routes)
- Production d’une pièce de théâtre et 5 représentations suivies d’un débat (My Sea, My C)
- Production de 5 vidéos thématiques (1+1=11)
- Organisation d’un débat de jeunes (Mediterranean Talks)
- Production d’un livret et d’une vidéo
- Rencontres avec des responsables et décideurs politiques
Retrouvez la plateforme du calendrier des évènements et les productions de la campagne #ourmediterranean ici
Cette campagne est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Dialogue for Rights and Equality.