Responsable Développement des Ressources et de Réseau Position junior (<26 ans)
Où et quand : Siège de ALDA à Strasbourg (Conseil de l’Europe), à partir de mi-mai 2021. Adoptée cette année, la nouvelle Stratégie 2021-2024 de ALDA vise plus que jamais à renforcer l’effectivité de la coopération entre autorités locales et acteurs de la société civile dans le but d’amener les communautés locales à être plus résilientes, socialement et économiquement performantes, plus inclusives, durables et équitables. Dans ce cadre et à cette fin, ALDA tend à :
- Renforcer ses capacités et sa viabilité à long terme afin de garantir une action efficace ; – Consolider sa pertinence politique et sa visibilité en vue de devenir une alliance mondiale ;
- Élargir son réseau de membres et mettre en place des mécanismes d’animation des réseau spécifiques ;
- Autonomiser les communautés locales résilientes, en impliquant les autorités locales et la société civile, pour renforcer le développement local équitable et durable en mettant l’accent sur les mesures d’adaptation au changement climatique, la protection du patrimoine culturel, l’éducation et l’inclusion des groupes vulnérables (notamment les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les migrants, les réfugiés, etc. ), la numérisation et la lutte contre la désinformation.
A ce titre, ALDA recrute une personne qui s’investira pour mener à bien la réalisation de ces objectifs en France, notamment en identifiant de nouvelles opportunités et partenariats susceptibles de contribuer au développement de sa mission de manière durable.
ALDA – l’Association des Agences de la Démocratie Locale, est dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local. ALDA met en œuvre des activités qui facilitent la coopération entre les autorités locales et la société civile. Elle a été créée en 1999 sur l’initiative du Conseil de l’Europe pour coordonner et appuyer le réseau des Agences de la Démocratie Locale, qui sont des ONGs autonomes et enregistrées localement agissant en tant que promotrices de la bonne gouvernance et de l’autonomie locale. L’une de ses Agences de la Démocratie Locale siège à Kairouan. Aujourd’hui, ALDA est un acteur clé dans le champ de la démocratie locale, de la citoyenneté active et de la coopération entre autorités locales et société civile de plusieurs pays européens et extra-européens.
Principales missions et responsabilités
Au sein du bureau de Strasbourg, le·la Responsable Développement des Ressources et de Réseau sera en charge de deux principales missions :
- Élargir, renforcer et dynamiser le réseau de ALDA en France
- Assurer la durabilité à long terme de ALDA grâce à des opérations de recherche de fonds et au développement de nouveaux projets
- Renforcer et développer de nouveaux partenariats institutionnels Sous l’autorité du Bureau de la Secrétaire Générale, le·la Responsable Développement des Ressources et de Réseau sera chargé des responsabilités suivantes :
- Rencontres régulières avec différents acteurs clés du territoire français – bailleurs de fonds, autorités locales, société civile, représentants institutionnels, etc.
- Mise en place d’une stratégie de recherche de fonds et de partenariats spécifique à la France, comprenant notamment un recensement et une analyse des ressources disponibles et des acteurs pertinents et un plan d’action relatif
- Développement de projets : identification des sources de financement, rédaction de propositions de projets pertinentes, établissement de partenariats pertinents
Compétences requises
- Capacités relationnelles, acquis en négociation et argumentation
- Aptitudes stratégiques et organisationnelles
- Capacités rédactionnelles
- Très bonne connaissance du contexte français et des acteurs français clés de la coopération internationale
- Esprit initiative
- Maîtrise des outils informatiques de base, notamment le pack Office, internet, les réseaux sociaux
Compétences transversales
- Fort intérêt pour les enjeux liés à la démocratie locale et la participation citoyenne
- Détermination, motivation et dynamisme
- Capacités à travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe
- Capacité d’adaptation à des environnements culturels différents
- Créativité Formation et compétences linguistiques
- Diplôme universitaire dans tout domaine ayant un lien pertinent avec le poste (relations internationales, diplomatie, développement/management de projet, etc.)
- Expérience professionnelle dans tout domaine ayant un lien pertinent avec le poste
- Parfaite maîtrise du français et très bonne maîtrise de l’anglais – autant à l’écrit qu’à l’oral (toute langue additionnelle est un plus)
- Avoir moins de 26 ans
Comment postuler
Les candidat·e·s intéressé·e·s par le profil doivent envoyer leur CV et lettre de motivation en français d’ici le 03 mai 2021 à job@aldaintranet.org en indiquant « Responsable Développement des Ressources et de Réseau » dans l’objet