Questionnaires d’ALDA pour l’analyse des besoins des travailleurs communautaires et les enseignants
Analyse des besoins des travailleur·euse·s communautaires :
Dans le cadre du projet Erasmus+ PIECE (« Participation, inclusion and engagement of communities in Europe« ), ALDA a développé un questionnaire afin de mieux comprendre les besoins des communautés et des travailleur·euse·s communautaires à travers l’Europe, et notamment en France.
Dans le cadre de ce projet, les communautés visées peuvent être des organisations caritatives (maraudes, soutien social et humanitaire, etc.), des ONG, des institutions religieuses, des théâtres, des organisations locales, des autorités locales, des écoles, des centres communautaires, des établissements d’enseignement, des associations culturelles, des sociétés d’intérêt communautaire, des réseaux, des coopératives sociales, etc.
L’objectif du projet PIECE est de répondre aux besoins des communautés en Europe par la formation, l’éducation et l’autonomisation des travailleur·euse·s communautaires. Grâce à vos réponses – qui seront totalement anonymes et utilisées de façon interne uniquement pour les besoins du projet – ALDA et les partenaires du projet vont développer des cours et sessions de formation à disposition des communautés pour renforcer leurs pratiques – dont vous pourrez d’ailleurs bénéficier gratuitement !
Lien questionnaire : https://forms.gle/YxYMRnu4K1Hyik2u6
Vous avez des professeurs dans votre entourage enseignant aux élèves de 13 à 18 ans ? Ou travaillez avec des jeunes issu·e·s de l’immigration entre 13 et 18 ans étudiant en France ?
Le projet DEVOTE (« Developing competencies of teachers to include students with migrant backgrounds into European schools« ) vise à renforcer l’intégration des élèves issu·e·s de l’immigration dans les écoles. L’objectif est d’améliorer leur réussite scolaire en offrant une formation, un encadrement et des orientations aux enseignant·e·s, en dotant les directeur·rice·s d’école et les éducateur·rice·s des compétences nécessaires et d’outils innovants pour soutenir les élèves issu·e·s de l’immigration dans ce processus.
Afin d’élaborer un contenu pédagogique approprié permettant aux enseignant·e·s d’améliorer leurs compétences pour mieux soutenir l’intégration des élèves issu·e·s de l’immigration dans les écoles et la société dans son ensemble, ALDA conduit actuellement une analyse des besoins des professeurs, ainsi qu’une analyse des besoins auprès des élèves issu·e·s de l’immigration eux-mêmes.
ALDA recherche au total :
- 50 professeurs qui accepteraient de témoigner sur leur expérience d’enseignement, notamment auprès d’élèves issu·e·s de l’immigration qui seraient présents au sein de leurs classes
- 20 élèves issu·e·s de l’immigration entre 13 et 18 ans étudiant en France qui accepteraient de témoigner sur leur expérience scolaire et éducative
En répondant à ce questionnaire : https://approachproject.typeform.com/to/XTns9qG0
Les retours sont collectés jusqu’au 31 mars.