Bourses Noria de terrain en sciences sociales : appel à candidatures 2020-21
Présentation
Noria lance un appel à candidature pour financer des terrains de recherche pour les jeunes chercheurs :
‣ 2 bourses de 1500 euros pour les terrains hors Europe/Méditerranée *
‣ 2 bourses de 1000 euros pour les terrains toutes zones géographiques
* Afrique subsaharienne , Amériques, Asie, et Océanie
Les bourses prendront la forme de remboursement sur présentation des originaux de factures de frais de transport, visa et/ou logement pour un terrain de recherche à l’international. Dans le contexte de la crise sanitaire, le financement de formations, logiciels ou toute autre dépense pertinente sera également possible.
Chaque boursier s’engage également à publier un article sur le site de Noria à l’issue du séjour de terrain, et à présenter son travail lors de table-rondes. Les lauréats pourront bénéficier de l’aide des équipes de Noria pour la rédaction, ainsi que d’un cartographe pour illustrer leur publication par une carte.
Pour toutes questions, merci d’envoyer un mail à grants@noria-research.com
Calendrier
‣ Date limite de réponse à l’appel : 5 janvier 2021
‣ Annonce et publication des résultats : 15 mars 2021
‣ Date limite de présentation des factures pour remboursement : 31 décembre 2021
Éligibilité
‣ Étudiants de toute nationalité et inscrits en première ou deuxième année de thèse dans toute université (française ou à l’international) et disposant d’un compte bancaire SEPA
‣ Ayant soutenu leur mémoire de Master 2 au cours de l’année civile 2019 ou 2020, dans une discipline de sciences sociales qui ne disposent pas d’un financement de longue durée pour leur thèse (d’un an ou plus)
‣ Qui présentent un projet fondé sur un travail de terrain personnel (observations, entretiens, archives, etc.) à l’international pour des travaux en français ou en anglais
Critères d’évaluation
Noria s’engage à respecter des valeurs d’équité, d’égalité et de diversité dans la sélection des candidats. Le jury sera composé de membres de Noria, en fonction de leurs thématiques de recherche. Les dossiers pré-sélectionnés par chacun des membres du jury seront examinés en assemblée, avec l’ensemble du jury, et soumis au vote.
‣ Pertinence académique
‣ Lien avec les thématiques de Noria : systèmes politiques, phénomènes de violence et conflits armés, politique étrangère et migrations
‣ Qualité et originalité du projet
‣Qualité et originalité du projet
Comment candidater ?
Remplir le formulaire de candidature en ligne ici. Y joindre :
‣ un CV (2 pages max.)
‣ un résumé du projet de recherche avec budget prévisionnel (2 pages max.) Le projet de recherche/terrain ne doit pas nécessairement être dans la continuité du mémoire de Master 2.
‣ un résumé du mémoire de Master 2 (une page max.)
‣ le mémoire de Master 2
Comment les dossiers sont-ils évalués ?
Le principal document que nous évaluons est le projet de recherche, même si le CV et le mémoire de M2 peuvent également orienter notre jugement. Il est donc indispensable d’accorder le plus grand soin à mettre en forme ce document. D’une façon générale, veillez à vous exprimer dans une langue claire et à rédiger un document bien mis en forme. Soyez toujours le plus précis possible et n’hésitez pas à entrer dans les détails concernant les modalités de votre terrain (type de personnes que vous souhaitez rencontrer et pourquoi, accès à ces personnes, localisation des sources, type de logement, etc.).
Comment rédiger un bon projet de recherche ?
Pensez à faire figurer les éléments suivants, peu importe dans quel ordre.
‣ Titre du projet : n’oubliez pas de faire figurer l’énoncé du projet de recherche/de thèse, soit en titre du document, soit dans le corps du texte.
‣ Définition et justification des termes utilisés : montrez que vous savez de quoi vous parlez ou que vous vous interrogez sur la signification des termes que vous utilisez. Vous pouvez, à partir de ces termes, commencer à engager une réflexion sur l’objet de recherche.
‣ Définition et justification des bornes chronologiques (si pertinent) et géographiques du sujet: montrez que vous avez une idée claire de la période sur laquelle vous travaillerez. Prouvez que vous êtes capables de situer votre analyse, et que vous vous posez la question de l’échelle. Situerez-vous votre analyse au niveau local, national, transnational ? Montrez en quoi cette échelle vous paraît la plus pertinente à ce stade de votre réflexion.
‣ Discipline d’inscription et approche envisagée : indiquez votre discipline d’inscription en thèse : cela aura des conséquences sur vos méthodes de travail et les sources que vous mobiliserez. Est-ce une thèse d’économie, de sciences politiques, d’histoire, de sociologie ? N’hésitez pas à expliciter vos choix le plus tôt possible. Si vous en avez déjà, présentez les outils méthodologiques que vous comptez utiliser (approche quantitative, historique, micro-sociologique, etc.).
‣ État de l’art et positionnement par rapport à la littérature en sciences sociales : montrez que vous avez une idée de ce qui a été écrit sur votre sujet, de façon à montrer ce que vous pourrez apporter de neuf.
‣ Présentation du terrain, des sources et de leur mode d’exploitation: soyez le plus précis possible sur les séjours de terrain que vous envisagez et les résultats que vous en attendez. Listez toutes les sources possibles même en-dehors des entretiens, dites précisément où elles se trouvent et comment vous comptez y accéder. Le but est de rendre votre projet de recherche le plus crédible possible et de montrer au maximum que vous savez – pour l’instant – où vous allez.
‣ Budget prévisionnel : n’hésitez pas à insérer un calendrier et un petit tableau détaillé des dépenses, en euros et en monnaie locale, comprenant par exemple : avion, logement, nourriture, transports, cours de langue, livres et articles, etc.
L’appel à candidature complet est en pièce jointe ci-dessous
Source