Appel à défendre la convention d’Istanbul : Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence a l’égard des femmes et la violence domestique
Le Réseau Euromed France joint sa voix aux OING internationales de la société civile et se mobilise pour la défense de la Convention d’Istanbul.
La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique est le premier instrument spécifique juridiquement contraignant au niveau européen et international, offrant un cadre juridique complet pour prévenir la violence, protéger les victimes et mettre fin à l’impunité des auteurs de violences. Traité pionnier, le plus récent et à vocation universelle, elle consolide l’acquis européen et international en matière de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, valeur, droit humain et objectif, universels, et de lutte contre toutes les inégalités, discriminations et violences à l’égard des femmes et des filles.
Face aux attaques qui se multiplient contre cette Convention, alors même que nous assistons à un déferlement mondial de la violence à l’égard des femmes et les filles en temps de pandémie et de crise globale, la Conférence des Organisations Internationales Non – Gouvernementales (OING), 4ème pilier institutionnel du Conseil de l’Europe, constituée de plus de 300 OING reconnues d’utilité publique internationale et dotées de statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, réunies en session plénière les 15 et 16 octobre 2020 à Strasbourg au siège de l’Organisation, a adopté unanimement une « Recommandation de soutien à la Convention d’Istanbul ».
L’initiative de cette recommandation revient aux organisations du mouvement des femmes, dont l’Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM), conjointement au Groupe Européen des Femmes Diplômées des Universités (GEFDU), l’Alliance Internationale des Femmes (AIF), le Centre européen du Conseil International des Femmes (CECIF), organisations mondiales historiques qui sont membres de cette assemblée de la société civile.
La Conférence des OING du Conseil de l’Europe « déplore l’utilisation par des courants ultras conservateurs, traditionalistes de différentes religions, d’une prétendue idéologie du genre, comment moyen de justifier le pouvoir des hommes sur les femmes, et ainsi de permettre d’exercer des violences psychologiques, physiques et sexuelles à l’égard des femmes, de vouloir leur imposer un statut subalterne, de les priver du contrôle de leur propre corps et de leur santé reproductive et de tenter d’adopter des lois qui violent leurs droits fondamentaux. »
Le Réseau Euromed France joint sa voix aux OING internationales de la société civile et se mobilise pour la défense de la Convention d’Istanbul. Nous diffusons ici la Recommandation de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe et appelons à la mobilisation générale pour la défense de la Convention d’Istanbul et à une ample diffusion de cette Recommandation de la société civile publiée sur le site du Conseil de l’Europe :
CONF/PLE(2020)REC2: Recommandation de soutien à la Convention d’Istanbul
(La traduction de la recommandation en arabe est disponible en pièce jointe de cet article. Elle a été effectuée sous la responsabilité de l’AFEM, du REF et de l’AMF, ne constitue pas une traduction officielle et n’engage pas le Conseil de l’Europe).
Dans le cadre de cette campagne internationale pour la défense de la Convention d’Istanbul et de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, le REF est partenaire de l’Association des Femmes de l’Europe Méridionale et de l’Association des Marocains de France, en appui à l’organisation de l’événement « Covid-19 : Lutte contre les violences et inégalités à l’égard des femmes. Une alliance Euro-méditerranéenne du mouvement des femmes: témoignages, analyses, mobilisations » donnant la tribune aux associations, militantes, expertes et élues de 9 pays des deux rives de la Méditerrannée, le jeudi 26 novembre 2020 (visioconf :18-21h)
Catherine Dimitroulias, Présidente de l’AFEM, déléguée au Conseil de l’Europe, ex. vice-présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, Vice-présidente du REF.
Le REF réitère son soutien à la Déclaration de la Conférence des OING du Conseil de l Europe réunissant 320 OING Retrait de la Turquie de la Convention de Istanbul une régression inadmissible des droits des femmes en Europe adoptée à l initiative des OING féministes (AFEM & UWE) : https://www.coe.int/fr/web/ingo/-/the-withdrawal-of-turkey-from-the-istanbul-convention-a-serious-regression-in-women-s-rights-in-europe