Séminaire interne du REF sur les politiques européennes en direction du voisinage Sud de la Méditerranée
Le REF est depuis 2018, engagé dans le consortium MAJALAT et a développé une connaissance des politiques européennes et des mécanismes de d’élaboration de ces politiques. Le travail de MAJALAT, en partenariat avec des réseaux de la région, nous a permis d’affiner notre compréhension des réalités sociales et politique du Maghreb et du Machrek.
La proposition d’organiser un séminaire interne sur la politique extérieure de l’UE en Méditerranée, qui aura lieu le 4 décembre 2020, nait de la volonté de partager avec les organisations membres et quelques partenaires, ce bagage d’expériences et de connaissances mais elle est aussi le fruit de l’engagement du REF à être un vecteur de proposition et de plaidoyer à l’échelle euro-méditerranéenne.
A l’automne 2019, une nouvelle Commission européenne s’est installée à Bruxelles, à la suite des élections européennes qui ont eu lieu en mai 2019. Avec le changement des Commissaires en charges des différents secteurs de l’action de l’Europe, les équipes des directions générales ont également subi des modifications et des renouvellements. Plus important, c’est l’orientation des politiques européennes qui est en cours de redéfinition, compte tenu des nouveaux équilibres entre les forces politiques dominant les Etats membres et qui se reflètent dans la composition du Parlement européen.
Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent : le changement de la Commission européenne signifie-t-elle un changement des « fondamentaux » de la politique extérieure de l’UE y compris en matière d’aide au développement ? Est ce que la continuité va l’emporter quant aux orientations politiques mais également aux orientations budgétaires ? La relation avec les pays du Voisinage sud qui nous concerne directement va-t-elle être renforcée ou bien les arbitrages budgétaires refléteront un désengagement ? Quelle sera dans les temps à venir l’attitude de l’Europe vis-à-vis de pays qui maintiennent avec elle des relations très fortes et très anciennes : commerciales, culturelles, humaines ?