Projet « Développement rural et renforcement des capacités des communautés locales » – Oumifiss, Maroc
Lors de leurs missions chez Association AICHA (à Oumifiss, au Maroc), deux volontaires européens déployés par l’ADICE dans le cadre du projet HVA, cofinancé par le programme européen EU Aid Volunteers, ont pris l’initiative d’apporter main forte et de développer un projet de lutte contre la sécheresse.
L’objectif de ce projet était de réhabiliter un puit afin d’irriguer des terres cultivables abandonnées depuis 8 ans par manque de moyens. En effet, actuellement, l’irrigation minimale d’un terrain représente plus du tiers des revenus mensuels d’une famille locale et ce coût s’accroît d’avantage lorsqu’il s’agit de terrains abandonnés. De plus, ces deux dernières années ont été particulièrement pauvres en précipitation et la région a été fortement touchée par le manque d’eau.
Avec l’appui des structures locales et la participation des villageois, les volontaires ont pu mettre en place différentes activités afin d’implémenter une pompe alimentée par 10 panneaux photovoltaïques, apporter l’eau et redémarrer l’activité agricole.
Cette réhabilitation a donc non seulement permis de cultiver les terres abandonnées mais aussi d’alléger considérablement l’impact financier des coûts liés à l’irrigation pour 20 familles de la zone.