Webinaire jeunesse #1 : Impact du Covid-19 sur les jeunes dans la région Euromed et recommandations de MAJALAT
Les conditions de vie de la jeunesse autour de la Méditerranée ne sont pas très différentes du reste de la population et seraient plutôt révélatrices de l’ensemble de la société. En d’autres termes, la condition de la jeunesse en Méditerranée est un élément de diagnostic pour évaluer l’état de santé de nos pays. La jeunesse constitue déjà le présent. Ainsi, une jeunesse qui va mal serait représentative d’une société qui rencontre des difficultés dans son entièreté. Il s’agit donc de relativiser la spécificité de la condition des jeunes.
Ce constat est vrai aussi dans le contexte de la crise liée au Covid-19 dont l’impact est le plus fort et d’une nature différente sur les populations les plus précaires, parmi lesquelles des personnes âgées, des migrants, des femmes, des personnes sans emploi, en situation de handicap, mais aussi de nombreux jeunes. Ces derniers sont, suite à la crise, susceptibles d’être plus impactés du point de vue social (exemple : précarisation, difficulté d’accès aux soins, paupérisation…).
Sur l’ensemble des thématiques traitées au sein du projet MAJALAT, cette crise inédite soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes qui soulignent les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes de la zone.
Sur le développement économique et social, les perspectives sont inquiétantes car la récession mondiale entraine une explosion du chômage. La période est également préoccupante sur les sujets liés à la bonne gouvernance et à l’Etat de droit car les libertés individuelles sont fortement restreintes et certains processus démocratiques sont altérés. Les violences, notamment envers les femmes et les enfants, sont également en hausse. La liberté de circulation se retrouve sous haute surveillance, etc. Enfin, alors que la relation entre climat et maladies infectieuses divise les chercheurs, les diminutions d’émissions de CO2 constatées depuis le début de la crise si elles ne constituent qu’une baisse conjoncturelle en trompe l’œil, elles montrent de manière tangible les bienfaits d’un air plus respirable et d’une nature plus respectée.
Néanmoins, les jeunes ne développent que rarement des symptômes sévères de ce virus et, malgré d’importantes disparités géographiques, ils sont les premiers concernés par les réflexions atour du « monde d’après ».
Ainsi, cette crise renverse certains paradigmes et constitue un espace d’opportunités qui nous amènent à des réflexions sur nos modes de vie, nos déplacements, sur notre travail et sur nos mobilisations. Cette période nous rappelle également le rôle crucial des politiques publiques, notamment européennes, et l’intérêt de renforcer le dialogue entre les institutions de l’UE et la société civile au sein de MAJALAT.
À la lumière d la pandémie mondiale de Covid-19, MAJALAT a élaboré un nouveau plan d’activité pour les années 2020-2021 qui vise à poursuivre le travail sur le dialogue UE-société civile de la région euromed malgré les restrictions liées à la mobilité, en utilisant des outils de communication en ligne. Dans ce contexte, une série de webinaires sera organisée dans les mois à venir. Le REF organisera des webinaires portant spécifiquement sur le thème de la jeunesse.
Autour de 25 participants de moins de 35 ans, cet atelier a eu pour objectifs de :
- Réfléchir collectivement sur l’impact de la crise Covid-19 sur les jeunes dans la région euro-méditerranéenne
- Promouvoir des initiatives communes qui s’attaquent aux causes et aux fragilités qui ont émergé suite à la pandémie
- Dégager de nouvelles pistes de recommandations adressées à l’Union européenne et aux institutions nationales à la lumière des discussions du webinaire et sur la base des recommandations émises par les jeunes précédemment dans le processus MAJALAT
La note conceptuelle et le programme du webinaire son disponibles ci-dessous.
Ce projet est soutenu par l’Union européenne