Du 20 au 22 janvier 2020 a lieu l’atelier de lancement du projet AVACLIM : l’Agroécologie, une Voie d’Adaptation pour le Changement Climatique. Une trentaine de partenaires vont se rencontrer pour lancer ce projet.
Une grande étape est franchie par le CARI avec cet atelier de lancement du projet AVACLIM. Ce projet est porté par le CARI depuis des années et voit enfin le jour en ce début 2020. Une trentaine de partenaires venus des sept pays impliqués (Afrique du Sud, Ethiopie, Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Inde et Brésil) se réunissent près de St-Martin de Londres, au nord de Montpellier, pour organiser le démarrage du projet AVACLIM.
AVACLIM, financé par le FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial), le GEF (Fonds pour l’environnement mondial) et son agence de mise en œuvre la FAO, a l’ambition d’effectuer en trois an un recensement et une évaluation scientifique d’initiatives agroécologiques menées dans les sept pays partenaires. La validation scientifique de l’impact socio-économique de l’agroécologie et de son rôle dans l’adaptation au changement climatique servira comme base pour convaincre, durant la deuxième phase du projet, les instances politiques nationales et internationales d’inscrire l’agroécologie dans leurs stratégies de développement agricole.
Crédit photo : Togo, © Tiphaine-Chevallier, IRD
Source