Soirée du LIRISS « Volem faire quelque chose al Païs ! Travail, entrepreneuriat collectif et intervention sociale en France et à l’étranger »
L’Institut Méditerranéen de Formation (IMF) organise la « soirée du LIRISS » (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Intervention Sociale et Société) qui se déroulera 13 rue Chape, 13004 Marseille, le mardi 21 janvier 2020 de 17h30 à 20h, intitulée : « Volem faire quelque chose al Païs ! Travail, entrepreneuriat collectif et intervention sociale en France et à l’étranger. »
Dans le cadre de ses activités à l’international, l’Institut Méditerranéen de Formation et de recherche en travail social accompagne la création et le développement d’un type atypique de SCOP favorisant l’insertion des jeunes et des femmes les plus vulnérables : les coopératives d’activités et d’emplois (CAE). Héritières des coopératives ouvrières pensées à l’orée du XXème siècle par des intellectuels tels que Charles Gide ou Marcel Mauss, elles ont pour objectif d’offrir à chaque travailleur.euse la possibilité de créer sa propre activité sans renoncer à son statut de salarié.e, tout en l’émancipant des rapports de subordination ordinairement liés à ce statut.
Comment fonctionne une Coopérative d’Activités et Emplois (CAE) ? Dans quelle mesure cette démarche est-elle propice à un renouvellement de l’intervention sociale ou de la coopération internationale ? Quel sens les coopérateurs.rices donnent-ils.elles à leur engagement et comment rendent-elles.ils compte de leur trajectoire personnelle et professionnelle ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette deuxième soirée du Liriss s’efforcera de répondre.
Pour répondre à ces questionnements, plusieurs intervenants seront présents dont :
- Elizabeth Bost, qui fut à l’initiative des toutes premières CAE dans les années 1990,
- Flora Bajard sociologue (CNRS) menant une recherche sur les entrepreneurs-salariés au sein des CAE,
- Hamadi Jeljeli, gérant de la première CAE de Tunisie,
- Muriel Lion et Antoine Passavant, respectivement responsable et chargé de mission du pôle coopération internationale de l’IMF.
La soirée sera animée par Yves Lacascade, sociologue, animateur du LIRISS.
Cet événement sera accessible en direct via Facebook live sur la page de l’IMF.